Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Un cahier de liaison numérique pour le Premier Degré
Suite à l'allocution du Président le 12 mars au soir, il a fallu se retourner du jour au lendemain et récupérer les adresses mails valides des familles pour assurer la continuité pédagogique , en maternelle et en élémentaire , notamment. L'outil "cahier de liaison numérique national ou départemental" a sérieusement manqué dans le premier degré, alors qu'il existe dans le secondaire et permet une liaison régulière avec les familles, et un droit de regard des familles sur les devoirs et les notes. Il existe aussi dans le premier degré dans certaines circonscriptions, mais n'est pas uniformisé et varie d'un endroit à l'autre. Moi , je parle surtout d'un outil de communication simple et uniforme à destination et des équipes éducatives et des familles pour être vite tenus informés et réagir promptement à diverses situations (là , on a fait face au virus, mais il y a aussi les grèves par ex)
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12 commentaires
Conversation avec Debaisieux
J’ai pour ma part expérimenter la boîte mail créée uniquement pour la classe.
L’application est sur mon téléphone, très facile d’utilisation.
Depuis la reprise, on écrit en fin de journée un mot aux parents ( je l’écris avec les élèves), ça peut aller de « relire le texte » à « pensez à la gourde »
C’est super efficace!
Les réponses des parents sont plus rapides que lorsqu’on passe par un cahier.
Je pense pour ma part prolonger cette expérience l’année prochaine.
Le moyen est efficace en effet: on crée un compte gmail pour la classe c'est gratuit en plus il y a du cloud et Word on line. Sauf que tout ceci n'est pas rgpd, que les données perso se baladent on ne sait où et sont revendues à on ne sait qui. Si on pouvait disposer du meme outil développé pour l'EN de manière fiable et sécurisée, ce serait l'idéal.
Conversation avec LEHNER
Améliorer le LSU pour qu'il soit plus accessible aux familles sans qu'on ait à l'imprimer. C'est à dire donner des codes aux parents pour consulter les résultats scolaires de leurs enfants en ligne. C'est déjà un moyen de les initier au numérique.
Avoir au sein de l'école un parent ou plusieurs référent numérique qui pourrait aider les autres à l'utilisation du numérique.
Un LSU national aussi pour la maternelle, et pas chaque école qui fait "à sa sauce", numérique ou papier. Et l'idée de référents numériques au sein de l'école est la bienvenue.
Je suis d’accord, il faudrait beaucoup plus d’uniformité pour que tous les acteurs de l’éducation s’y retrouvent..
Un ENT répond parfaitement à ce besoin de communication et de lien école/famille. Il a l'avantage d'être également un espace pédagogique qui permet de mettre en œuvre des modalités de travail et d'apprentissage intégrant le numérique qui peuvent être individualisés ou collaboratifs selon les besoins de l'enseignant, notamment en classe.
Dans le 1er degré, ils doivent être conformes au SDET (et à la RGPD quand les registres de traitement existeront...). Dans notre académie, parmi ceux qui répondent à ces réglementations, deux opérateurs étaient initialement présents mais un a progressivement pris une position dominante (+ de 90%) pour un coût moyen de 2€ par an et par élève.
L'accès au GAR pour le premier degré doit permettre de n'avoir qu'un seul identifiant pour accéder à l'ensemble des outils et services de l’Éducation Nationale pour les enseignants, parents, élèves (Educonnect ?). Il faut également permettre une signature numérique, notamment pour le LSU.
Conversation avec delaumenie
il faut être vigilant à ce qu'un tel outil ne devienne pas un outil de "contrôle" du travail ou de la pédagogie des enseignants. Qui plus est beaucoup d'enseignants du primaire dispose de blogs de classe. En école primaire la règle doit rester celle de la proximité du dialogue et non de la numérisation des échanges. D'autant que la numérisation des échanges se fait à 90% hors temps de classe pour les enseignants, sur leur temps personnel. Et avec leurs outils informatiques personnels. Le droit de regard sur les devoirs et sur les notes se fait très bien à l’école primaire, rappelant que les devoirs et les notes ne devraient plus exister. Le ministère ne considère que ses évaluations qui font débat par ailleurs. Les enseignants reçoivent les parents individuellement en primaire, faisant le point sur les compétences des enfants au cas par cas. La situation exceptionnelle que nous avons vécu ne permet pas de généraliser des pratiques à ce niveau.
Bonjour,
De nombreux enseignants travaillent très bien en toute transparence, le contrôle du travail et de la pédagogie peut être vécu comme un élément moteur vecteur d'émulation, de constante améliorations aux services des élèves.
oui très bien c'est indispensable... en avant
Bonjour,
Pour les parents en résidence alternée, le cahier de liaison numérique est un indispensable facilitant un suivi continu de ses enfants, il pourrait faire parti du LSU (intégré à l'instar de PRONOTE).
A titre d’exemple parmi d’autres, la suite d’applications MathPower permet à l’enseignant (CP-6ème) de consulter et d’éditer un bilan détaillé des niveaux d’acquisition de ses élèves sur chaque compétence du programme officiel de mathématiques. Ce bilan peut être partagé avec les parents d’élèves à la discrétion de l’enseignant.
facilite aussi la communication avec les 2 parents lorsqu'ils sont séparés. Le cahier de liaison papier ne permet pas de communiquer avec les 2 parents simultanément.
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