Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Un cahier de liaison numérique pour le Premier Degré
Suite à l'allocution du Président le 12 mars au soir, il a fallu se retourner du jour au lendemain et récupérer les adresses mails valides des familles pour assurer la continuité pédagogique , en maternelle et en élémentaire , notamment. L'outil "cahier de liaison numérique national ou départemental" a sérieusement manqué dans le premier degré, alors qu'il existe dans le secondaire et permet une liaison régulière avec les familles, et un droit de regard des familles sur les devoirs et les notes. Il existe aussi dans le premier degré dans certaines circonscriptions, mais n'est pas uniformisé et varie d'un endroit à l'autre. Moi , je parle surtout d'un outil de communication simple et uniforme à destination et des équipes éducatives et des familles pour être vite tenus informés et réagir promptement à diverses situations (là , on a fait face au virus, mais il y a aussi les grèves par ex)
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec delaumenie
il faut être vigilant à ce qu'un tel outil ne devienne pas un outil de "contrôle" du travail ou de la pédagogie des enseignants. Qui plus est beaucoup d'enseignants du primaire dispose de blogs de classe. En école primaire la règle doit rester celle de la proximité du dialogue et non de la numérisation des échanges. D'autant que la numérisation des échanges se fait à 90% hors temps de classe pour les enseignants, sur leur temps personnel. Et avec leurs outils informatiques personnels. Le droit de regard sur les devoirs et sur les notes se fait très bien à l’école primaire, rappelant que les devoirs et les notes ne devraient plus exister. Le ministère ne considère que ses évaluations qui font débat par ailleurs. Les enseignants reçoivent les parents individuellement en primaire, faisant le point sur les compétences des enfants au cas par cas. La situation exceptionnelle que nous avons vécu ne permet pas de généraliser des pratiques à ce niveau.
Bonjour,
De nombreux enseignants travaillent très bien en toute transparence, le contrôle du travail et de la pédagogie peut être vécu comme un élément moteur vecteur d'émulation, de constante améliorations aux services des élèves.
Chargement des commentaires ...