Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Un cahier de liaison numérique pour le Premier Degré
Suite à l'allocution du Président le 12 mars au soir, il a fallu se retourner du jour au lendemain et récupérer les adresses mails valides des familles pour assurer la continuité pédagogique , en maternelle et en élémentaire , notamment. L'outil "cahier de liaison numérique national ou départemental" a sérieusement manqué dans le premier degré, alors qu'il existe dans le secondaire et permet une liaison régulière avec les familles, et un droit de regard des familles sur les devoirs et les notes. Il existe aussi dans le premier degré dans certaines circonscriptions, mais n'est pas uniformisé et varie d'un endroit à l'autre. Moi , je parle surtout d'un outil de communication simple et uniforme à destination et des équipes éducatives et des familles pour être vite tenus informés et réagir promptement à diverses situations (là , on a fait face au virus, mais il y a aussi les grèves par ex)
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Un ENT répond parfaitement à ce besoin de communication et de lien école/famille. Il a l'avantage d'être également un espace pédagogique qui permet de mettre en œuvre des modalités de travail et d'apprentissage intégrant le numérique qui peuvent être individualisés ou collaboratifs selon les besoins de l'enseignant, notamment en classe.
Dans le 1er degré, ils doivent être conformes au SDET (et à la RGPD quand les registres de traitement existeront...). Dans notre académie, parmi ceux qui répondent à ces réglementations, deux opérateurs étaient initialement présents mais un a progressivement pris une position dominante (+ de 90%) pour un coût moyen de 2€ par an et par élève.
L'accès au GAR pour le premier degré doit permettre de n'avoir qu'un seul identifiant pour accéder à l'ensemble des outils et services de l’Éducation Nationale pour les enseignants, parents, élèves (Educonnect ?). Il faut également permettre une signature numérique, notamment pour le LSU.
Chargement des commentaires ...