Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Compétences des élèves et de leurs familles
Compétences de l'élève :
On ne peut déléguer la maîtrise des outils aux familles ou à des instances extérieures à l'école. C'est en mobilisant et en travaillant ces compétences au travers des usages de classe qu'ils deviendront autonomes, pendant leur scolarité puis dans leur vie professionnelle et en tant que citoyen, dans l'usage des outils numériques.
Pendant le confinement, les difficultés au sein des familles étaient liées à deux facteurs : matériel/connexion et maîtrise des outils. Les élèves qui avaient des usages réguliers en classe ont nettement moins été confrontés à ces difficultés et ont même pu servir de vecteur facilitateur avec les familles.
Compétences des familles :
C'est un enjeu qui dépasse celui de l'école. L'accès peut donc se faire au sein du foyer ou dans des tiers lieux qui mettent à disposition du matériel et une connexion de qualité. Ces tiers lieux pourraient servir de lieu d'accompagnement, de formation des familles et des usagers, de prévention. Ce seraient des lieux identifiés de la communauté éducative dont l'animation reposerait sur des initiatives de proximité (quartier, associations, communes).
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: