Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Un ENT et un lieu de rencontre
Pour permettre aux parents d'accompagner la scolarité de leurs enfants, il faut fournir un espace d'interaction à la fois numérique et physique.
Pour l'espace numérique, un ENT répond en grande partie aux besoins de communication (évènements, administratif...) et de lien école/famille. Il a l'avantage d'être également un espace pédagogique qui permet de mettre en œuvre des modalités de travail et d'apprentissage intégrant le numérique qui peuvent être individualisés ou collaboratifs selon les besoins de l'enseignant, notamment en classe.
Dans le 1er degré (que je connais mieux), ils doivent être conformes au SDET (et à la RGPD quand les registres de traitement existeront...). Dans notre académie, parmi ceux qui répondent à ces réglementations, deux opérateurs étaient initialement présents mais un a progressivement pris une position dominante (+ de 90%) pour un coût moyen de 2€ par an et par élève.
Un seul identifiant pour accéder à l'ensemble des outils et services de l’Éducation Nationale pour les enseignants, parents, élèves (Educonnect ? GAR ? Connecteurs à l'intérieur de l'ENT). Il faut également permettre une signature numérique, notamment pour le LSU et une interopérabilité entre les différents opérateurs sur l'ensemble de la scolarité d'un élève (1er et 2nd degré).
Pour l'espace physique, il faut que le collège et l'école aient un lieu de permanence (dans leurs locaux ou en dehors) dans lequel l'échange et le partage entre l'ensemble de la communauté éducative soit possible. Dans cet espace, pourraient avoir lieu des informations de prévention, un accompagnement à la prise en main de l'ENT, des points d'accès pour les familles sans connexion, des expositions des travaux d'élèves, des débats sur des thématiques ciblées localement ou nationalement...
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4 commentaires
Merci pour ces propositions très précises. Dans ma commune existe depuis quelques années un "partenariat éducatif écoles-clubs" initié et coordonné par l' Office Municipal des Sports (OMS).
Son but : instituer une démarche de coéducation familles-écoles-associations (sportives au début, ajout d'assos culturelles cette année) . Dans cette démarche la, le professeur.e d'école a un rôle important de facilitateur-médiateur. L'outil informatique peut être pour cela utile et efficace. Ne serait-il pas possible de demander aux collectivités (commune et communauté de communes par exemple) de réunir les acteurs de ce partenariat en une "conférence " pour une réflexion partagée sur un programme de formation à l'usage des "outils" ?
Conversation avec delaumenie
J'ai fait un commentaire sur une autre proposition ou je précise que l'ENT est dépassé technologiquement. Des workplace digitale sur base office 365 (désolé de citer cet outil, mais il est le seul à l'ors actuel) seraient beaucoup plus performantes et adaptées.
il y en a d'autres comme Workplace de Facebook ou Google Suite Education qui présente comme avantage de ne pas nécessiter comme Office 365 l'installation des applications sur le PC pour être efficace...
@Maio Tuna, je partage votre avis, je pense également qu'il ne faut pas opposer dispositifs en présentiel et en distanciel. Il est important de les articuler et de les faire vivre. C'est pourquoi, une démarche partenariale entre l'ensemble des acteurs me semble indispensable. De plus, il me semble essentiel d'animer ces espaces avec des actions concrètes.
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