Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
L'enfant doit être autonome avec le numérique
Pendant la période de confinement, trop de parents ont du assurer les tâches d'enseignant, de travailleur et de parents.
L'apprentissage de l'utilisation des outils numériques comme outils pédagogiques doit être initié dès l'entrée au CP. Ainsi, les enfants acquièrent les compétences et les réflexes d'utilisation des outils numériques. L'enfant est de fait beaucoup plus autonome dans son apprentissage à distance via les outils numériques.
Les parents interviennent pour contrôler que le travail est fait, via une alerte quotidienne ou une vérification sur l'espace numérique de l'élève d'une synthèse du travail de la journée.
Le travail est accessible facilement par l'enseignant.
Pas de mails, de photos du travail envoyées par sms par les parents.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
(je retiens qu'il s'agit d'enfants, pas d'adolescents)
Rendre les enfants "autonomes" face au numérique, c'est en fait les rendre captifs de directives qui ne sont pas celles des parents ou de leur professeur, mais d'entreprises commerciales qui ont pour but d'en faire un consommateur obéissant, pas un adulte - et c'est bien normal dans leur cas. Les rendre véritablement autonomes, c'est leur prêter une compréhension de l'outil numérique et une réflexivité que leur âge ne leur permet pas, et que la majorité des adultes n'a pas.
Il n'y a pas besoin d'un outil qui signale au parent le travail à faire ou qui ne l'a pas été: il suffit de parler à son enfant, et c'est le job d'un parent de veiller sur son enfant pour savoir ce que son professeur lui dit, pour s'informer de son apprentissage, et de le faire parler. Personne n'a demandé aux parents d'"enseigner" ce que l'école enseigne - c'est très bien s'il l'a fait, et peut-être qu'enseigner la cuisine, le ménage était tout aussi bien...
Chargement des commentaires ...