Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
L'enfant doit être autonome avec le numérique
Pendant la période de confinement, trop de parents ont du assurer les tâches d'enseignant, de travailleur et de parents.
L'apprentissage de l'utilisation des outils numériques comme outils pédagogiques doit être initié dès l'entrée au CP. Ainsi, les enfants acquièrent les compétences et les réflexes d'utilisation des outils numériques. L'enfant est de fait beaucoup plus autonome dans son apprentissage à distance via les outils numériques.
Les parents interviennent pour contrôler que le travail est fait, via une alerte quotidienne ou une vérification sur l'espace numérique de l'élève d'une synthèse du travail de la journée.
Le travail est accessible facilement par l'enseignant.
Pas de mails, de photos du travail envoyées par sms par les parents.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Je suppose que vous êtes un parent?
Je comprends bien la surcharge de travail des parents, notamment avec les mails et les photos. Il y a plusieurs causes à ce problème :
1) élèves et parents qui ne savaient pas se connecter sur l'ENT (la très grande majorité chez nous, bonjour l'anticipation, alors que j'avais alerté une semaine avant)
2) manque d'expérience des enseignants dans la pédagogie à distance et la création de contenus interactifs
3) équipement des élèves : ceux qui n'avaient qu'un téphone pouvaient difficilement faire certaines activités, à cause de l'écran trop petit : il était alors plus facile d'écrire et envoyer une photo
4) certains exercices sont impossibles à faire en ligne (par exemple : tracé géométrique)
5) bugs : j'ai été bloquée par 3 bugs qui m'ont empêchée de faire des questionnaires utiles (impossible d'intégrer des fractions, problèmes avec les images...). Vous pouvez aller voir une de mes propositions en ce sens, pour que les éditeurs soient plus réactifs..
Chargement des commentaires ...