Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
L'enfant doit être autonome avec le numérique
Pendant la période de confinement, trop de parents ont du assurer les tâches d'enseignant, de travailleur et de parents.
L'apprentissage de l'utilisation des outils numériques comme outils pédagogiques doit être initié dès l'entrée au CP. Ainsi, les enfants acquièrent les compétences et les réflexes d'utilisation des outils numériques. L'enfant est de fait beaucoup plus autonome dans son apprentissage à distance via les outils numériques.
Les parents interviennent pour contrôler que le travail est fait, via une alerte quotidienne ou une vérification sur l'espace numérique de l'élève d'une synthèse du travail de la journée.
Le travail est accessible facilement par l'enseignant.
Pas de mails, de photos du travail envoyées par sms par les parents.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
8 commentaires
Je suppose que vous êtes un parent?
Je comprends bien la surcharge de travail des parents, notamment avec les mails et les photos. Il y a plusieurs causes à ce problème :
1) élèves et parents qui ne savaient pas se connecter sur l'ENT (la très grande majorité chez nous, bonjour l'anticipation, alors que j'avais alerté une semaine avant)
2) manque d'expérience des enseignants dans la pédagogie à distance et la création de contenus interactifs
3) équipement des élèves : ceux qui n'avaient qu'un téphone pouvaient difficilement faire certaines activités, à cause de l'écran trop petit : il était alors plus facile d'écrire et envoyer une photo
4) certains exercices sont impossibles à faire en ligne (par exemple : tracé géométrique)
5) bugs : j'ai été bloquée par 3 bugs qui m'ont empêchée de faire des questionnaires utiles (impossible d'intégrer des fractions, problèmes avec les images...). Vous pouvez aller voir une de mes propositions en ce sens, pour que les éditeurs soient plus réactifs..
Pendant le confinement, certains de mes élèves n'ont pas d'écran pour travailler d'autres ont que l'iphone et ipad (qui ne sont pas compatibles avec Flash). Le conseil Général a fait l'effort de prêt d'ordinateur. Le problème, les ordinateurs prêtés sont des pcs de bureau qui occupent beaucoup de places, a besoin d'une câble Ethernet et surtout, ils sont tout neufs sans aucun logiciel ! J'ai passé 2 h avec 1 élève (/15 car je ne connais pas la liste de touts les bénéficiaires) au téléphone mais finalement, il n'a rendu aucun devoir.
Ma proposition :
Réduire le montant de prime de rentrée scolaire et fournir à tous les élèves de 6e, un ordinateur portable avec toute mes programmes de la clé MCNC et un antivirus + garantie de 4 ans. Au bout de 4 ans, on aura plus besoin d'équiper des collèges des salles informatiques ni d'ordinateurs pour élèves.
Je vous remercie de m'avoir laisser la parole.
Désolé pour qq fautes d'orthographe
Je vais dans ce sens avec ma proposition de la création de l’informatique en tant que matière enseignée à part entière dès le collège. Les enseignants de primaire pourrait avoir à leur disposition une version allégée de PIX pour faire de la découverte ludique.
(je retiens qu'il s'agit d'enfants, pas d'adolescents)
Rendre les enfants "autonomes" face au numérique, c'est en fait les rendre captifs de directives qui ne sont pas celles des parents ou de leur professeur, mais d'entreprises commerciales qui ont pour but d'en faire un consommateur obéissant, pas un adulte - et c'est bien normal dans leur cas. Les rendre véritablement autonomes, c'est leur prêter une compréhension de l'outil numérique et une réflexivité que leur âge ne leur permet pas, et que la majorité des adultes n'a pas.
Il n'y a pas besoin d'un outil qui signale au parent le travail à faire ou qui ne l'a pas été: il suffit de parler à son enfant, et c'est le job d'un parent de veiller sur son enfant pour savoir ce que son professeur lui dit, pour s'informer de son apprentissage, et de le faire parler. Personne n'a demandé aux parents d'"enseigner" ce que l'école enseigne - c'est très bien s'il l'a fait, et peut-être qu'enseigner la cuisine, le ménage était tout aussi bien...
... La tâche d'un parent, c'est de dire à son enfant de poser des questions à son professeur, de s'appliquer dans son travail, de faire des erreurs, parce que c'est bien de se lancer, et que si l'école s'appelle ainsi, c'est bien parce que c'est un loisir, sans impact sur la vraie vie, que rien n'y est grave. Et surtout, de ne PAS le laisser seul face à un outil qu'il ne peut pas as contrôler à son âge.
Je suis tout à fait pour une LITTÉRATIE du numérique (désolé pour l'affreux anglicisme), mais certainement pas d'autonomie. Et ce n'est pas une question de mots: cette autonomie, pour un enfant, ne peut être qu'un abandon. En primaire, un enfant doit pouvoir être autonome sur ses horaires pendant une demie journée, sur les cahiers à choisir, mais pas sur l'usage d'un ent.
Les élèves doivent être autonomes. Ultérieurement dans leur vie ils auront obligatoirement besoin du numérique que l’on soit pour ou contre ne changera rien. Cela fait partie de leur avenir, ils doivent donc pouvoir utiliser les outils de façon raisonnée, afin de ne pas être perdu comme cela a été le cas lors du confinement. Ne pas savoir où aller chercher l’information ni comment déposer leurs copies ce n’est absolument pas normal, c’est la base. Pour autant, le tout numérique ne doit pas être. L’outil PIX doit être rempli au plus près de la réalité et régulièrement et non pas rapidement en fin d’année comme c’est trop souvent le cas. Pourquoi les items ne seraient ils pas remplis automatiquement à la suite d’exercices ou qcm auxquels les élèves auront répondu.
En effet, il est nécessaire que la mise en place et l’utilisation des outils numériques soient correctement cadrées et contrôlées. Dans ces conditions, le numérique peut de surcroit contribuer à apprendre l’autonomie à l’élève. En fonction de son âge et de sa maturité, dans le cadre rassurant et bienveillant d’un outil numérique conçu à cet effet, l’élève est encouragé à développer petit ) petit sa confiance en soi et à trouver en lui-même les ressources pour faire face à des situations inconnues.
Chargement des commentaires ...