Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Accompagnement à la parentalité numérique
Beaucoup de parents se questionnent sur le rapport des enfants vis à vis des écrans.
Ces questions donnent lieu à des représentations largement faussées des univers numériques et de leurs usages en particulier par les jeunes.
Les médiateurs numériques accompagnent ces usages numériques depuis leurs début. Leur expertise et leur savoir-faire sont reconnus. Ce sont des acteurs identifiés du territoire auxquels chaque citoyen peut se référer.
Partout où cela est possible il faut les associer aux questions de parentalité numérique.
Il seront en mesure de porter un discours clair et objectif sur les pratiques numériques d'une part et d'accompagner élèves, parents et professeurs dans leurs usages numériques.
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2 commentaires
Effectivement, beaucoup de parents se posent des questions sur ce sujet...
Et bien souvent le personnel encadrant (enseignants, infirmières scolaires, assistantes sociales, etc.) est à l'origine de ces questions, en raison de préconceptions erronées, de la méconnaissance de la littérature scientifique sur le sujet des avis des académies des sciences, médecine et technologies ou encore du HCSP, lorsqu'ils ne relaient pas des paniques morales vues sur Internet ou dans les médias...
Faut-il rappeler que les troubles du développement sont pluri-factoriels et que l'évaluation de ces troubles ne se fait pas au doigt mouillé ? Ou encore qu'il n'existe pas de consensus scientifique sur une potentielle addiction aux écrans chez l'enfant ? Et encore moins d'autisme virtuel ?
Ils devraient pourtant savoir que le temps d'écran n'est pas un critère pertinent. Cependant de nombreux enseignants l'ignorent. Serait-il alors possible d'aborder ces sujets lors des formations initiales ou continues ?
Les parents ont besoin de formation pour accompagner leurs enfants dans l'usage des écrans (technique et sur les contenus) car il y a des ressources très intéressantes. un peu comme quand on s'est rendu compte que c'était essentiel de lire des histoires pour apprendre à lire et parler.
Besoin d'une aide au contrôle parental - d'une listes de ressources - de connaissances techniques sur les réseaux (qui publie, comment, quels montages ...) - besoin de situation d'aide à la parentalité pour apprendre ensemble.
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