Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Un Ent opérationnel
La continuité pédagogique s'est effectuée essentiellement à travers les ENT. Pour autant certaines classes ou professeurs ont préféré utiliser d'autres outils comme discord ou youtube par exemple.
Les ENT ont été saturés, il était parfois très compliqué (voire impossible) de se connecter dessus, ou seulement par session.La première étape est celle de l'infrastructure et consiste donc à prévoir des outils opérationnels avec des fonctionnalités toutes autant opérationnelles.
Liste des soutiens
et 4 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Dans notre ENT, l'éditeur de formules mathématiques n'était pas capable d'afficher les fractions...
Je ne comprends pas pourquoi nous ne sommes pas capables de concurrencer les acteurs privés comme pronote. Nos outils publics font peine à voir et ils sont tellement diversifiés sur tout le territoire... A quand des serveurs performants, des outils modernes inspirés des grands (avez vous déjà utilisé Ilias?? Au secours)... ou alors on admet ouvertement qu’on n’y arrivera pas et on laisse entrer les grands groupes tel Google ou microsoft avec l’assurance ABSOLU d’être RGPD le faire à notre place. J’ai vécu 12 ans en Angleterre ou Microsoft avait un pied chez nous, hormis des outils fonctionnels et efficaces je ne me suis jamais senti espionné ni de fait être un produit... On avait juste des outils à la pointe... L’éducation doit montrer l’exemple, nos étudiants qui voyageront éviteront ainsi être la risée de leurs voisins saxons, allemands ou scandinaves, pour ne citer qu’eux...
L'ENT webcollege ou It'slearning était à la ramasse, complètement saturé. Le contribuable a encore payé pour un service défaillant. De plus je ne comprends pas le choix d'avoir confié des données sensibles de mineurs à une entreprise norvégienne. Je ne comprends pas que la CNIL permette que ces données soient sur des serveurs étrangers
Entièrement d'accord avec vous Baptiste. On ne peut pas continuer à former nos élèves à utiliser des applis qui ne sont jamais mises à jour en temps réel et qui ne sont pas ou peu utilisées dans le monde du travail. Quelles applis utilise notre administration ? Libre Office (qui soit dit en passant n'est pas français) ? D'ailleurs beaucoup de produits du libre ne sont que des adaptations de produits venus d'ailleurs. Donc, donnons à nos élèves et aux professeurs des outils performants, évolutifs qui donnent envie d'apprendre, d'enseigner avec !
Chargement des commentaires ...