Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Chiffres clés :
- Selon la commission des affaires économiques du Sénat, 60 % des zones rurales n'ont toujours pas accès au très haut débit et 80 % à la fibre. Au total, 13 millions d'habitants restent éloignés du numérique.
- Selon l’enquête CAPUNI de 2019 sur l’évolution des usages numériques, 91 % des Français sont internautes (ils se sont connectés au moins une fois à Internet dans les trois dernières semaines) mais des inégalités persistent, notamment territoriales, dans l’accès aux technologies : en 2019, 84 % des familles possèdent au moins un ordinateur.
Quels enjeux ?
La mise en œuvre de l’enseignement à distance a montré que les outils numériques à visée éducative disponibles par le web (espaces numériques de travail, classe virtuelle proposée par le CNED, etc.) ont parfois constitué un facteur d’inégalité car ils n’étaient pas toujours accessibles ou maîtrisés par tous, et partout. Ces inégalités d’accès et d’appropriation préexistaient à la crise, qui les a davantage révélées.
Ainsi, le travail à distance, puis hybride (à distance et en présence) a mis en évidence les besoins d'adaptation des outils et services à toutes les populations, que ce soient les enseignants, les agents ou les parents. La réflexion doit porter aussi bien sur les outils, services et ressources que sur les guichets d'assistance, formés à l'accueil de publics hétérogènes.
Exemples de questionnements pour vos contributions
- Comment garantir l'équité territoriale en matière d’accès au numérique (équipement et connexion) ?
- Quel environnement, quels services numériques, quel accompagnement mettre en place pour garantir cet égal accès au numérique ?
91 propositions
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