Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Et l'équipement informatique des Enseignants ?
C'est formidable de vouloir doter les élèves en matériel informatique mais à quoi serviront ces ordinateurs si les professeurs ne PEUVENT pas envoyer de travail à leurs élèves parce qu'on ne leur donne pas les moyens matériels pour travailler correctement ?
Pendant le confinement, j'ai dû télé-travailler en même temps que mon mari et l'école à la maison de mes enfants. Du coup, je devais attendre la soirée (ou me lever le matin très tôt) pour télé-travailler car l'ordinateur était monopolisé la journée par l'école à la maison pour les enfants. Et oui compliquée l'organisation quand on a que deux ordinateurs pour 5 ! Et le plus frustrant c'est d'avoir l'impression que cela n'intéresse pas l'Institution... Est-ce bien normal que l'Institution ne se soit pas souciée des conditions dans lesquelles nombre d'entre nous devions télé-travailler ? L’Éducation Nationale nous a-t-elle demandé de quel matériel nous disposions et de quoi nous avions besoin pour assurer une continuité pédagogique de qualité ?
Jusqu'à présent, elle ne l'a pas fait. Cette crise sanitaire qui se poursuit va-t-elle changer les choses ? La « Prime informatique » dont a parlé notre ministre à la rentrée n'était-elle qu'une belle promesse vite oubliée ? Nous devons déjà acheter tout notre matériel quotidien (carnet de notes, agendas, stylos, calculatrice, feuilles, matériel pédagogique et j'en passe...) mais ça devient très compliqué si on doit aussi se procurer tout le matériel informatique (ordinateur, scanner, imprimante, cartouches d'encre, connexion internet...) pour assurer une hypothétique nouvelle continuité pédagogique.
Se former au numérique oui mais encore faut-il nous fournir le matériel adéquat pour pouvoir travailler ! Cela me semble la base...
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2 commentaires
cf. plusieurs commentaires sur les calibrages des réseaux académiques insuffisants , les zones blanches, les mensonges des installateurs-réseaux, etc...
Je ne sais si la crise sanitaire va "changer les choses" et je ne crois pas que les EGNE soient là pour ça.
Par contre, je compte sur les EGNE pour qu'ils soient le lieu où soient constatés :
-le non respect du droit du travail par l'Etat par la non fourniture des outils nécessaires à l'accomplissement des tâches demandées à ses employés que sont les profs
-la nécessité d'y mettre fin ainsi qu'à l'hypocrisie des absences de rédactions de consignes écrites claires, que j'estime criminelle car avec la perte de confiance induite chez les personnels, il y en a qui se suicident !
-l'influence néfastes des entités de pouvoirs internes qui ont retardé ou rendu les mises en place et/ou l'utilisation des crédits engagés pour le numérique complètement ubuesques!
-le principe : "on ne peut inclure ceux qui refusent d'être inclus".
1) Les Etats Généraux du Numérique ne serviraient pas à faire un état des lieux de l'utilisation du Numérique chez les enseignants et de l'ABSENCE totale de matériel qui leur est fourni ? Mais alors à quoi ça sert de faire un état général ? Pourquoi j'ai passé autant de temps à taper cette proposition ? Je ne veux pas croire que rien ne changera car sinon j'arrête de participer à cette consultation nationale.
2) Tu dis "on ne peut inclure ceux qui refusent d'être inclus". Et bien je pense que parfois il suffit d'aller chercher ceux qui refusent d'être inclus pour qu'ils changent d'avis. Et je parle d'expérience (15 ans de REP alors je ne donne pas un avis théorique).
D'accord avec le reste de ton commentaire. Merci d'avoir réagi !
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