Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Beaucoup de solutions existent. Pas à n'importe quel prix.
Il y a là une réflexion globale à mener.
Un investissement conséquent doit être fait pour que les déserts de connexion n'existent plus.
Le SNALC n'est pas favorable à l'équipement en tablettes à titre gracieux de tous les élèves. Il n'y a pour l'heure aucun retour sur les expérimentations qui ont été ou sont menées.
Par ailleurs, la tablette n'est sans doute pas l'outil pédagogique le plus adapté aux besoins des élèves. Tout juste permet-elle d'avoir accès aux manuels numériques et d'alléger les cartables. Mais encore faut-il que les manuels y soient installés.
L'éducation nationale peut par des partenariats ou en communiquant mieux sur les solutions existantes, encourager les élèves à aller travailler en médiathèque où des formes de cyber-cafés pour élèves ou étudiants seraient accessibles.
D'autres partenariats, permettant à l'éducation nationale d'orienter les élèves vers des ordinateurs ayant un bon rapport qualité prix, voire de mettre en place un tarif élève ou étudiant sur certains produits pourrait avoir un intérêt.
En améliorant la connectivité et l'équipement - mais pas n'importe quel équipement - on peut résoudre une partie du problème.
Cependant, cela ne doit pas faire du numérique l'alpha et l'oméga de l'éducation nationale. Les élèves ont besoin de moments loin des écrans et permettant d'autres activités tant physiques qu'intellectuelles. C'est une question de santé publique.
Par ailleurs, élèves mais aussi - et surtout, serait-on tenté de dire tant ils ont plus de pression - enseignants, ont besoin du droit à la déconnexion. Il faudrait même introduire un devoir de déconnexion.
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