Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Le numérique suppose : le matériel, les logiciels et la connexion
Pour le matériel : anticiper sur les usages dès l'école primaire pour ensuite penser à établir un premier passage en 6e et un second en 2nde.
Prévoir une dépense, en fonction des revenus des familles, pour aider à acheter un ordinateur, une imprimante laser. Renouveler l'opération pour l'entrée au lycée.
La connexion : c'est une dépense qui grève le budget du famille modeste.
Les logiciels : privilégier les gratuits
Donc le département et le lycée doivent négocier des prix en amont pour des appareils corrects et une connexion à bas coût.
La question de la fracture numérique vient du budget ou parfois de la zone géographique.
Dans les Villes, prévoir un lieu avec la connexion et le matériel pour aider les familles défaillantes.
Ne pas oublier de récupérer le matériel pour le reformater et le remettre dans les circuits. Avoir une attitude responsable et solidaire.
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5 commentaires
Bonnes idées, pourquoi pas sinon des lieux ouverts entre 7h et 22h avec un accès libre (ou éventuellement sur réservation à l'accueil) aux outils numériques pc,internet,tablettes, logiciels, robot programmable . Bémol pour les logiciels gratuits...je pense qu'on peut aussi travailler avec le pack office ou des logiciels payants...rien n'est gratuit dans ce monde et ça me choque pas de payer le travail des concepteurs...par contre un logiciel devrait un peu comme pour les droits d'auteurs des artistes,tomber dans le domaine public...soit après quelques années (2 ou 3ans...) soit après un nombre de vente ou un montant de bénéfices par exemple.
Et pourquoi pas la semaine de 60h de travail pour un salaire de misère... rien n'est gratuit mais l'état peut payer des connexions et négocier avec les opérateurs
Conversation avec Florence
"60 % des zones rurales n'ont toujours pas accès au très haut débit et 80 % à la fibre. Au total, 13 millions d'habitants restent éloignés du numérique."
Donc en priorité, s'occuper de la connexion pour tous !! Après viendra la dotation en matériel !!
A savoir également que vous ne pouvez aller contre les règles imposées par les parents (pas de téléphone avant la 6ième par exemple, pas d'ordinateur dans les chambres etc) et vous ne pouvez pas juger du budget des ménages non plus. Peut-être que l'on pourrait transformer l'allocation rentrée par une allocation numérique ? Et que ce soit pour tous.
La France est un pays où le mot égalité est gravé ... mais où finalement, on ne cesse de creuser les inégalités ! D’ailleurs, je n'ai jamais vu autant le mot "prioritaire" employé au sein de l'école que maintenant :(
Il existe des solutions locales et associatives qui pourraient combler les défaillances des opérateurs institutionnels. Il ne s'agirait plus de forcer les gros mais d'aider les petits.
Je vous laisse parcourir le site de la FFDN;
https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=transmission:wifi
Il faudrait fournir un pc à chaque élève à partir de la 6ième avec des journées de formations sur les logiciels pré-installés en incluant les parents, faire de même sur l'ENT. Avec le COVID, on a pu constater qu'il est vraiment important d'utiliser des logiciels où les élèves pourraient directement répondre. Mais , il faut une harmonisation de l’utilisation des logiciels et sites ce qui permettrai de faciliter la vie des élèves.
Rien que pour les visioconférences, les enseignants n'utilisent pas le même site.
Il est important de faire une harmonisation générale des utilisations numériques.
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