Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Le numérique suppose : le matériel, les logiciels et la connexion
Pour le matériel : anticiper sur les usages dès l'école primaire pour ensuite penser à établir un premier passage en 6e et un second en 2nde.
Prévoir une dépense, en fonction des revenus des familles, pour aider à acheter un ordinateur, une imprimante laser. Renouveler l'opération pour l'entrée au lycée.
La connexion : c'est une dépense qui grève le budget du famille modeste.
Les logiciels : privilégier les gratuits
Donc le département et le lycée doivent négocier des prix en amont pour des appareils corrects et une connexion à bas coût.
La question de la fracture numérique vient du budget ou parfois de la zone géographique.
Dans les Villes, prévoir un lieu avec la connexion et le matériel pour aider les familles défaillantes.
Ne pas oublier de récupérer le matériel pour le reformater et le remettre dans les circuits. Avoir une attitude responsable et solidaire.
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Bonnes idées, pourquoi pas sinon des lieux ouverts entre 7h et 22h avec un accès libre (ou éventuellement sur réservation à l'accueil) aux outils numériques pc,internet,tablettes, logiciels, robot programmable . Bémol pour les logiciels gratuits...je pense qu'on peut aussi travailler avec le pack office ou des logiciels payants...rien n'est gratuit dans ce monde et ça me choque pas de payer le travail des concepteurs...par contre un logiciel devrait un peu comme pour les droits d'auteurs des artistes,tomber dans le domaine public...soit après quelques années (2 ou 3ans...) soit après un nombre de vente ou un montant de bénéfices par exemple.
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