Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Dotation enseignant
Il faut fournir aux enseignants un outil de travail adapté et payé par l'employeur.
Une dotation sous forme matérielle (ordinateur performant) ou d'une prime
il faut aussi que ce même employeur participe aux frais d'accès à une ligne fibre performante
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32 commentaires
Conversation avec Maillet
Au moment de mon entrée dans l'enseignement je n'ai pas beaucoup trouvé de marque d’ordinateur qui faisait des "tarif enseignant" ou alors de l'ordre de 5%.
Fournir un ordinateur à tout enseignants dans sa carrière serait le must, et malheureusement un coût exorbitant. N'oublions pas que les ordinateurs dans les écoles sont en libre accès pour les enseignants. (sauf pendant les vacances, jours fériés, week-end et les soirs à partir de 18h ?)
D'autre choses pourrait être envisagé pour "doter" les enseignants.
Par exemple chaque enseignant à un NUMEN "Numéro d’identification de l’Education Nationale".
Il pourrait déclarer sont ordinateur avec son numéro de série pour éviter les abus, et une aide de l'éducation nationale serait activé. De l'ordre d'un pourcentage en fonction du prix dans la limite de 1 ordinateur pour un certain nombre d'année. Sachant qu'un enseignant l'utilise aussi de manière personnel. Et tout achat serait déclaré de la même manière (Disque dur externe; clés USB).
Un terminal informatique (PC, tablette ou Chromebook) à moins de 300€, durée de vie au moins 5ans, cela n'est pas un prix exorbitant, coût moins de 5€ par mois par enseignant.
Il faudrait aussi prendre en compte les frais de connexion au moins en partie, notamment en période de confinement où notre connexion personnelle sert plus pour nos enseignements en distanciel que pour un usage privé.
Le stockage des données professionnelles peut se faire sur les serveurs des établissements (ENT, ...) si on est connecté.
Je ne vois pas pourquoi je devrais payer le matériel que j'utilise pour bosser. Quant aux PC à disposition, 5 PC pour 150 profs, c'est un peu léger...
Ce n'est pas au salarié de payer ses outils
Conversation avec FirewallGeneral
Tout à fait en accord. L'employeur doit fournir aux employés les moyens de travailler. Si ce n'est l'établissement c'est au moins la collectivité locale (sur place) mais aussi l'employeur (rectorat) en cas de travail à distance.
À ma connaissance aucun autre corps de métier n'a travaillé avec son propre matériel pendant le confinement pour palier le manque de crédits de l'employeur.
Ce qui est valable pour les machines devrait aussi l'être pour les crayons, les stylos, les feuilles ...
C’est deja valable pour les stylos feuilles, il suffit de se rendre a l’intendance...
Sur 6 établissements, je n'ai jamais vu ça (sauf pour les feuilles). On m'a même refusé un simple prêt de stylo pour la journée...
Même observation sur tous les établissements, sauf ... si c'est pour un projet pédagogique, mais pour notre propre travail ...
Ah bon, où ça ?
Conversation avec christophe faidherbe
Effectivement un enseignant doit être aidé dans la démarche d'achat d'un PC. Nous pouvons déjà déduire de nos impôts l'achat d'un PC, des consommables comme les cartouches d'imrimantes pour notre travail mais la démarche n'est pas simple et tout le monde ne connait pas cette possibilité. Cela devrait être simplifié. Après, c'est aussi logique, si l'état donne un PC à un enseignant, ce PC reste la propriété de l'état et l'enseignant ne pourra pas installer n'importe quoi dessus. Il faut l'accepter aussi.
L'achat d'un PC, des cartouche d'encre, ... ne se déduisent pas des impôts mais entre dans les frais, encore faut-il faire une déclaration d'impôt aux frais réels et alors c'est le revenu imposable qui est diminué. L'économie d'impôt reste minime par rapport aux frais engagés.
L'outil informatique (PC, tablette ou Chromebook) doit être prêté (moyennant caution) par l'employeur, puis rendu quand on quitte l'établissement (mutation, retraite,...)
seulement si on fait les frais réels...
même en cas de frais réels pourquoi faudrait-il faire une avance de trésorerie à taux zéro ?
Valable en cas de frais réels seulement et ce n'est pas déduit des impôts !
oui et beaucoup d'enseignants ne sont pas aux frais réels...
Conversation avec ghis
Dans certaines écoles, il n'y a qu'un seul ordinateur pour l'école, dans le bureau du directeur. C'est le cas dans mon école et j'ai bien peur que la mairie ne soit pas décidée à investir. Impossible dans ces conditions que les enseignants ne travaillent à distance ou même sur place tous en même temps. Il est donc urgent que nous ayons à disposition autant d'ordinateurs portables performants que d'enseignants afin de pouvoir travailler correctement si nécessaire. Avec le confinement et même après, chacun s'est débrouillé avec son matériel et sa propre connexion internet personnels. Un ordinateur professionnel, distinct de son ordinateur personnel, appartenant à l'Etat avec une connexion financée par l'Etat, cela semble être une nécessité si nous sommes amenés à réitérer le travail à distance.
Il est bien là le problème. Tant que les collectivités locales s'occuperont du financement et de l'entretien du matériel, il y aura des inégalités entre les écoles, collèges et lycée.
Notre employeur est l'Etat, c'est à lui d'équiper chaque enseignant du matériel informatique et des applications qui sont indispensables à l'exercice de ses fonctions. L'idéal serait que l'on puisse avoir du matériel adapté à sa matière et son écosystème. Chaque enseignant pourrait avoir le choix entre un portable windows, une tablette professionnelle ou un chromebook par exemple.
JE préfère un portable sous Linux, qui me laisse bien plus de liberté, et me permet d'installer des outils qui n'ont pas d'équivalent sous Windows (ou alors payants et très chers). Ou une dotation, comme cela je me débrouille et je peux acheter le reste du matériel utile ou indispensable (pour moi, une tablette graphique est quasiment indispensable)
Bien sûr que les ordis sous Linux sont possibles. Il serait même possible d'installer UBUNTU sur d'anciens pc ou portables Windows.
Installer Linux et Ubuntu entraînerait au sein des établissements une simplification pour tous. Moins de maintenance, moins de problèmes, moins de frais... L'ancien informaticien de mon lycée l'avait proposé au CE: refus catégorique, non argumenté. Son contrat n'a pas été renouvelé l'année suivante. L'accord Microsoft/Education nationale avait pris le dessus, évidemment...
Conversation avec Crod
Que les professeur aient une aide pour des outils performants, oui, il faut aussi équiper les eleves en tablettes, stylet, et surtout qu’ils aient un accès internet digne de ce nom, certaines zones étant peu ou pas connectées. On peut imaginer une connection gratuite sur les sites officiels de l’éducation nationale, et éviter une dispersion des plateformes d’enseignement á distance ( pronote, ENT, ma classe a la maison...) créer un outil de classe virtuelle ou tous les formats peuvent etre partagés.
La tablette n'est pas l'outil idéal, même si beaucoup de collectivités locales ont mis beaucoup d'argent dedans depuis des années, le PC n'est pas mieux. Un Chromebook se présente comme un PC mais avec Android (à la place de Windows), avantages : démarrage et arrêt rapide , léger, autonomie sur batterie bien meilleure et durable, pas de mises à jour trop fréquentes et longues, bien adapté pour tous les travaux en ligne, peu de logiciels à installer et ils sont gratuit, moins cher qu'un PC.
A la différence d'une tablette, il a un clavier, un touch pad, possibilité d'ajouter une souris, possibilité de brancher un second écran, ... Certain Chromebook ont un écran tactile.
Je suis pour le prêt de ce type de matériel (moyennant une caution) aussi bien aux élèves qu'aux enseignants.
La connexion aux sites officiels est gratuit, c'est l'abonnement au fournisseur d'accès qui n'est pas gratuits. Pour information, le sénat propose d'interdire les abonnements avec une connexion illimitée, ....
Merci infiniment Patrice M de votre commentaire. Vous n'imaginez pas à quel point je rêve que l'éducation nationale investisse dans des chromebooks. J'ai totalement abandonné Windows depuis 4 ans. J'ai un chromebook avec écran tactile et une chromebox, c'est un véritable bonheur depuis 4 ans. Plus jamais, Windows !!!
Chrome OS n'a que des avantages et permettrait à l'éducation nationale et aux collectivités territoriales de faire d'énormes économies.
Chrome OS oblige à être « en ligne » et à utiliser un compte google. Si on souhaite une souveraineté numérique ce n'est pas à mon avis une riche idée.
Idem pour tout ce qui est de la marque « pomme croquée » : il faut un compte.
Je reconnais cependant que les Chromebooks démarrent très vite et ont une autonomie très importante.
Les chromebooks ne sont pas chers parce que ces terminaux "captifs" permettent à Google de récupérer toutes les données d'apprentissage... Je préfère que l’Éducation nationale investisse dans un ordinateur un peu plus cher pour ne pas "offrir" mes données et celles de mes élèves à Google : et il y a d'autres solutions que chrome OS ou Windows (cf Linux).
Je ne vois pas où sont les "énormes économies" lorsqu'on "vend" son système éducatif et ses futurs citoyens à des entreprises extraterritoriales dont le modèle économique repose sur la publicité et la captation de données personnelles... et qui accessoirement ne paient que très peu d'impôts en France.
@FG Les chromebooks peuvent être utilisés hors ligne.
@kervennic Il suffit d'inscrire son établissement à Gsuite éducation. les élèves se connectent au chromebook via leur compte Gsuite education et non un Gùmail. Google s'engage à ne pas collecter les données de utilisateurs de Gsuite éducation et à ne pas diffuser de la publicité.
Ah non pitié pas de tablette. En mathématiques, on ne peut absolument rien en faire. J'ai plein de collègues qui ont essayé, avec la même conclusion : poubelle!
Tout à fait d'accord, il est inadmissible que le ministère n'ait jamais évoqué ce point et encore plus quand il nous a demandé d'enseigner à distance.
De plus, un décret régit déjà tout ça, il serait temps de l'appliquer
Décret n° 2016-151 du 11 février 2016 : tout est là dans le décret sur le télétravail dans la Fonction Publique, le matériel doit être fourni par l'employeur.
On peut lister le matériel pour l'aider: ordinateur, téléphone, connexion internet, imprimante, scanner, webcam, casque pour visioconférence, logiciels, maintenance de l'ordinateur, une chaise adaptée ...
J'en oublie peut-être selon les disciplines.
Une petite formation aussi peut-être.
Pour bien sûr.
Tout à fait d'accord avec plein de vos propositions : mon idée est que :
- chaque établissement doit demander à chaque enseignant ce dont il a besoin (en imposant un certain niveau de compatibilité avec les autres utilisateurs qui serait défini localement)
- chaque établissement fait remonter
- les collectivités locales font des marchés afin de réduire les prix
- le matériel est fourni à l'enseignant, charge à lui d'en prendre soin, de le bichonner, et de signaler toute détérioration
Suivant la détérioration, paiement partiel, total ou nul de la réparation.
Au bout de 5 ans : proposition de changement de matériel, conditionnement du matériel ancien restitué, sinon l'enseignant le conserve avec liberté de modifications pendant encore 5 ans.
de 6 à 9 ans inclus : même proposition annuelle de changement de matériel et reconditionnement de l'ancien ou recyclage
Au bout de 10 ans : nouvelle proposition de matériel neuf (comme initialement), l'enseignant peut garder l'ancien.
Je soutiens !
J'enseigne dans une école primaire. La Ville a fait des efforts de dotation : un ordinateur et un TNI, avec connexion à Internet par classe , mais... ce sont des ordinateurs de bureau, sans webcam...Donc inutilisables si on n'est pas sur place et en distanciel...
Nous fournir un équipement matériel mais également arrêter de ne pas financer l'achat de certains logiciels ou appli des GAFAM pour les enseignants alors que nos supérieurs (IPR, recorat, ...) exigent des documents .docx ou nous envoient des .xlsx pour les sujets d'examens !
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