Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Dotation enseignant
Il faut fournir aux enseignants un outil de travail adapté et payé par l'employeur.
Une dotation sous forme matérielle (ordinateur performant) ou d'une prime
il faut aussi que ce même employeur participe aux frais d'accès à une ligne fibre performante
Liste des soutiens
et 32 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Crod
Que les professeur aient une aide pour des outils performants, oui, il faut aussi équiper les eleves en tablettes, stylet, et surtout qu’ils aient un accès internet digne de ce nom, certaines zones étant peu ou pas connectées. On peut imaginer une connection gratuite sur les sites officiels de l’éducation nationale, et éviter une dispersion des plateformes d’enseignement á distance ( pronote, ENT, ma classe a la maison...) créer un outil de classe virtuelle ou tous les formats peuvent etre partagés.
La tablette n'est pas l'outil idéal, même si beaucoup de collectivités locales ont mis beaucoup d'argent dedans depuis des années, le PC n'est pas mieux. Un Chromebook se présente comme un PC mais avec Android (à la place de Windows), avantages : démarrage et arrêt rapide , léger, autonomie sur batterie bien meilleure et durable, pas de mises à jour trop fréquentes et longues, bien adapté pour tous les travaux en ligne, peu de logiciels à installer et ils sont gratuit, moins cher qu'un PC.
A la différence d'une tablette, il a un clavier, un touch pad, possibilité d'ajouter une souris, possibilité de brancher un second écran, ... Certain Chromebook ont un écran tactile.
Je suis pour le prêt de ce type de matériel (moyennant une caution) aussi bien aux élèves qu'aux enseignants.
La connexion aux sites officiels est gratuit, c'est l'abonnement au fournisseur d'accès qui n'est pas gratuits. Pour information, le sénat propose d'interdire les abonnements avec une connexion illimitée, ....
Merci infiniment Patrice M de votre commentaire. Vous n'imaginez pas à quel point je rêve que l'éducation nationale investisse dans des chromebooks. J'ai totalement abandonné Windows depuis 4 ans. J'ai un chromebook avec écran tactile et une chromebox, c'est un véritable bonheur depuis 4 ans. Plus jamais, Windows !!!
Chrome OS n'a que des avantages et permettrait à l'éducation nationale et aux collectivités territoriales de faire d'énormes économies.
Chrome OS oblige à être « en ligne » et à utiliser un compte google. Si on souhaite une souveraineté numérique ce n'est pas à mon avis une riche idée.
Idem pour tout ce qui est de la marque « pomme croquée » : il faut un compte.
Je reconnais cependant que les Chromebooks démarrent très vite et ont une autonomie très importante.
Les chromebooks ne sont pas chers parce que ces terminaux "captifs" permettent à Google de récupérer toutes les données d'apprentissage... Je préfère que l’Éducation nationale investisse dans un ordinateur un peu plus cher pour ne pas "offrir" mes données et celles de mes élèves à Google : et il y a d'autres solutions que chrome OS ou Windows (cf Linux).
Je ne vois pas où sont les "énormes économies" lorsqu'on "vend" son système éducatif et ses futurs citoyens à des entreprises extraterritoriales dont le modèle économique repose sur la publicité et la captation de données personnelles... et qui accessoirement ne paient que très peu d'impôts en France.
@FG Les chromebooks peuvent être utilisés hors ligne.
@kervennic Il suffit d'inscrire son établissement à Gsuite éducation. les élèves se connectent au chromebook via leur compte Gsuite education et non un Gùmail. Google s'engage à ne pas collecter les données de utilisateurs de Gsuite éducation et à ne pas diffuser de la publicité.
Ah non pitié pas de tablette. En mathématiques, on ne peut absolument rien en faire. J'ai plein de collègues qui ont essayé, avec la même conclusion : poubelle!
Chargement des commentaires ...