Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Equipement de l'élève et des familles
Équipement numérique et accès internet des classes et des écoles :
- définir un équipement numérique minimum obligatoire au niveau national pour les écoles du 1er degré (cahier des charges : équipement collectif, équipement individuel, réseau et prises, autres...)
- mettre en place une obligation de raccordement à la fibre dès qu'elle est disponible
- généraliser la mise à disposition de l'ENT à l'échelle départementale (54)
Dans le premier degré, la compétence est au niveau communal. De fait, c'est le maillon le plus inégal. S'appuyer sur un cahier des charges qui définit le minimum nécessaire (qualitatif et quantitatif) en termes d'équipement numérique et d'infrastructures, favoriserait une équité territoriale minimale sur ce point. L'accès à la meilleure connexion possible disponible doit être un impératif.
Équipement numérique et accès internet des familles :
- au sein des foyers : des aides financières / fournir une clé 4G
- dans des lieux communs : mairies, CAF, APC parents/élèves, associations, entreprise
Il est nécessaire que les usages s'externalisent à l'école pour faire du lien et donner du sens aux apprentissages. L'accès peut donc se faire au sein du foyer ou dans des tiers lieux qui mettent à disposition du matériel et une connexion de qualité. Ces tiers lieux pourraient servir de lieu d'accompagnement, de formation des familles et des usagers, de prévention. Ce seraient des lieux identifiés de la communauté éducative dont l'animation reposerait sur des initiatives de proximité (quartier, associations, communes).
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4 commentaires
Je suis entièrement d'accord avec le fait que la question de l'échelle est à interroger pour l'équipement numérique des écoles. Il me semble nécessaire de pousser pour que ce soit les communautés de commune, a minima, qui disposent de cette compétence. Ceci afin d'assurer une cohérence, une équité, une maintenance satisfaisantes.
Il faudrait également imposer aux communes de prendre en charge la maintenance (en interne ou sous traitée) et le renouvellement du matériel quand il devient obsolète. L'équipement numérique n'est pas éternel...
Les écoles sont trop souvent oubliées dans le déploiement de la fibre ou haut débit internet. Il faut 4 partenaires pour embrasser correctement la question du numérique scolaire :
- la mairie pour le budget
- l'équipe enseignante pour la volonté d'utilisation du numérique dans sa pédagogie
- la maintenance informatique pour que le matériel fonctionne toujours quand on en a besoin
- l'ERUN qui est l'expert en la matière et fédère les 3 autres partenaires
Globalement "Pour" avec un bémol : canaliser l'accès d'une clé 4G uniquement vers l'ENT (par VPN ?) pour éviter que le matériel ne serve à regarder Netflix par exemple...
En tout cas il existe une inégalité 1er/2nd degré qui est inacceptable : l'ENT.
Pourquoi n'y en a-t-il pas un national pour le 1er degré ? (voire pour le 2nd mais c'est un autre débat)
Il existe des offres, type OVH, permettant même de cumuler plusieurs connexions afin d'avoir un débit suffisant dans les endroits sans fibre.
Mais je ne sais pas si c'est de la méconnaissance ou pire, en tout cas c'est désolant de devoir attendre une catastrophe nationale pour se poser des questions et lancer des états généraux...
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