Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Equipement de l'élève et des familles
Équipement numérique et accès internet des classes et des écoles :
- définir un équipement numérique minimum obligatoire au niveau national pour les écoles du 1er degré (cahier des charges : équipement collectif, équipement individuel, réseau et prises, autres...)
- mettre en place une obligation de raccordement à la fibre dès qu'elle est disponible
- généraliser la mise à disposition de l'ENT à l'échelle départementale (54)
Dans le premier degré, la compétence est au niveau communal. De fait, c'est le maillon le plus inégal. S'appuyer sur un cahier des charges qui définit le minimum nécessaire (qualitatif et quantitatif) en termes d'équipement numérique et d'infrastructures, favoriserait une équité territoriale minimale sur ce point. L'accès à la meilleure connexion possible disponible doit être un impératif.
Équipement numérique et accès internet des familles :
- au sein des foyers : des aides financières / fournir une clé 4G
- dans des lieux communs : mairies, CAF, APC parents/élèves, associations, entreprise
Il est nécessaire que les usages s'externalisent à l'école pour faire du lien et donner du sens aux apprentissages. L'accès peut donc se faire au sein du foyer ou dans des tiers lieux qui mettent à disposition du matériel et une connexion de qualité. Ces tiers lieux pourraient servir de lieu d'accompagnement, de formation des familles et des usagers, de prévention. Ce seraient des lieux identifiés de la communauté éducative dont l'animation reposerait sur des initiatives de proximité (quartier, associations, communes).
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Je suis entièrement d'accord avec le fait que la question de l'échelle est à interroger pour l'équipement numérique des écoles. Il me semble nécessaire de pousser pour que ce soit les communautés de commune, a minima, qui disposent de cette compétence. Ceci afin d'assurer une cohérence, une équité, une maintenance satisfaisantes.
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