Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Des ressources pédagogiques gratuites au service de l'intérêt général
Depuis plusieurs années, les opérateurs publics en charge de la production et de la diffusion de ressources pédagogiques voient leurs moyens financiers et humains baisser.
Face à des missions que leur ministère de tutelle ne réduise pas, ces établissements n'ont d'autres choix que de chercher à augmenter leurs recettes propres, et se mettent donc à vendre.
Cela induit inévitablement des conflits dans la priorisation des actions :
- faut-il produire des ressources utiles et demandées par le terrain, ou faut-il aller vers celles qui se vendront le mieux, ou qu'un partenaire privé financera ? (avec quels objectifs ?)
- et s'il y a un payeur (l'enseignant, les parents, la mairie, l'académie... ?), il y a mécaniquement création d'inégalités dans l'accès à ces biens publics.
Prenons un exemple : durant le confinement, il y a eu une importante production de ressources permettant par ex. aux enseignants de s'emparer de solutions pour faire classe à distance : paddlet, zoom, etc.
Il y avait urgence, et ces aides à la prise en main, demandées par les enseignants sur le terrain, ont été utiles.
Mais qu'en sera-t-il demain ?
Comment la DNE (Direction du Numérique Educatif) ou Réseau Canopé (ancien Centre National de Documentation Pédagogique) choisiront-ils les ressources ou services à mettre en avant ?
Réseau Canopé fera-t-il une vidéo sur ProNote, financée en partie par l'éditeur privé du logiciel, ou plutôt sur une alternative open-source ?
Les ressources pédagogiques sur le développement durable seront-elles pré-financées via les industriels français ?
Je crois qu'il nous faut repenser la notion de service public dans l'éducation, qui, si elle est réellement déconnectée de la question de rentabilité, peut effectivement oeuvrer pour une réduction des inégalités.
Nous avons déjà les organismes publics pour ces missions, renforçons-les plutôt que de céder aveuglément aux sirènes des EdTech (les startups privées de l'éducation).
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1 commentaire
... et pour moi cette proposition vient compléter celle relative à un renforcement du service public d'infrastructure : "Rétablir des obligations de service public aux opérateurs" (Rétablir des obligations de service public aux opérateurs)
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