Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Des infrastructures et un équipement à la hauteur des besoins
Un égal accès dans tous les territoires suppose à la fois des terminaux numériques, une connexion suffisante et stable et des infrastructures réseaux adaptées aux besoins. Pour que le numérique soit au service des apprentissages, il faut qu’un équipement minimal soit garanti dans toutes les classes (terminaux, connexion, logiciels, applications et manuels) dès la maternelle. Cet équipement doit être déterminé au plus près des besoins des élèves et des projets menés par les équipes. L’aide technique, l’accompagnement pédagogique et la maintenance doivent faire partie de la politique d’équipement.
Il est important d’éviter les équipements uniformes et imposés à tous qui peuvent se révéler inadaptés et chronophages. Il convient dans tous les cas de mixer équipements numériques et équipements traditionnels (non numériques) pour que chaque élève, chaque enseignant puisse, en fonction de ses besoins et de ses préférences, avoir le choix.
Chaque élève doit disposer chez lui d’une connexion et d’un terminal numérique lui permettant d’accéder aux contenus utiles à sa scolarité, tant pour son travail personnel ordinaire qu’en cas de crise nécessitant une “continuité pédagogique” à distance. Une aide devra, le cas échéant, être proposée aux familles qui en ont besoin.
Il est indispensable de connaître les équipements personnels des élèves ainsi que les habiletés qu’ils ont développées sur les plateformes qu’ils utilisent pour leurs loisirs et leurs contacts sociaux, et d’en tenir compte afin d’en faire des points d’appuis vers d’autres usages plus axés sur les apprentissages.
L’équipement numérique des personnels, notamment celui utilisé pour les préparations de cours et éventuellement l’accompagnement des élèves à distance, ainsi que la maintenance de celui-ci doivent être pris en charge par l’EN, suivant des modalités simples permettant à chacun d’acquérir le matériel de son choix adapté à ses besoins (préférablement par un crédit d’impôt ou une prime annuelle).
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1 commentaire
Les zones rurales sont les grandes oubliées : pas de fibre, réseau GMS peu fiable, liaison filaire saturée en journée aux heures d'affluence, impossibilité de travailler à plusieurs postes avec une connexion incertaine (parents en télétravail + 2 enfants = 4 postes aux heures de cours...).
Equipement professionnel (professeur) payé à nos frais et souvent vieillissant car l'investissement pour un PC de travail supportant la vidéo, les graphiques est non négligeable dans un budget familial et qu'il faut aussi que chaque enfant dispose d'un terminal...
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