Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Dotation enseignant
Est-il acceptable que les enseignants doivent utiliser leur matériel personnel quand ils en ont ( ordinateur, téléphone portable)pour communiquer avec les parents d'élèves ou les élèves dans le cadre par exemple de la continuité pédagogique ?
Comment exiger cette continuité sans fournir le matériel nécessaire ?
Proposition : dotation de portables ( ordinateur et téléphone) tout enseignant qui doit être en lien avec ses élèves.
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5 commentaires
Concernant le matériel à doter, une vigilance extrême doit être de mise quant aux performances effectives du matériel fourni et sur l'ouverture numérique que ce matériel accepte : un processeur I9 avec 1T de DD soutenant un système d'exploitation libre ce n'est pas une tablette sous dimensionnée avec 2 app de disponible pour évoquer 2 possibilités opposées. Par ailleurs certains enseignant ont besoin de logiciels spécifiques (CAO, PAO, DAO, etc)
D'accord avec @Ismael_Souderes .
Il y a deux ans, mon lycée m'avait prêté un ordi portable qui mettait près de cinq minutes à démarrer (3 minutes après que j'aie changé le disque dur pour un SSD à mes frais) et sans aucun logiciel installé; hormis une suite bureautique ... piratée !
Après m'être obstiné pendant deux mois, j'ai rendu l'ordinateur inutile et ai cassé ma tirelire pour m'acheter cet outil de travail.
A mon avis, il faudrait charger des personnels compétents d'effectuer des recueils de besoins directement auprès des équipes enseignantes (et surtout pas auprès des bureaucrates du rectorat ou de leurs acolytes perdir, qui dans mon environnement de travail tout du moins, sont totalement déconnectés des réalités du terrain).
En effet, la question du matériel est importante: entre ceux qui ont besoin de grands écrans pour corriger en ligne, ceux qui ont besoin de puissance brute pour simuler des programmes, ceux qui ont besoin d'une contenance du DD pour les documents vidéos, sans compter les micros, haut-parleurs et webcam en cas d'enseignement à distance. Les logiciels posent aussi question, comme la connectivité... Je rêve d'avoir le pack complet: Ordi/tablette (type surface ou ipad avec le clavier) avec logiciels et clé 4G pour avoir la connexion internet pour accéder à un Espace numérique de Travail avec des outils respectant la vie privée...
Il est vrai que la consultation de terrain est nécessaire, tout comme un équipement rapide: je me rappelle des TBI, arrivant tous les 5 ans avec des systèmes différents et donc nécessité de se reformer à chaque fois.
Outre la question du matériel, il y a aussi celle de la connexion. Je suis en bout de ligne dans un petit village qui a beaucoup grossi ces dernières années et il m'est souvent impossible de suivre une visioconférence sans être déconnectée ou sans avoir des problèmes de son à cause de la forte latence.
Durant le confinement, j'ai essayé de communiquer avec mes élèves par l'intermédiaire de "Ma classe à la maison" et les visioconférences, mais cela s'est avéré impossible. Je n'ai pas droit à la 4G d'après plusieurs opérateurs. Je suis donc revenue au papier et aux mails pour communiquer avec ma classe.
Il m'apparait urgent que le réseau internet soit modernisé afin de garantir une connexion de qualité à tous, car malgré mon ordinateur personnel très performant (SSD...) je suis handicapée par ma position géographique. Donc je soutiens votre proposition, mais elle doit s'accompagner de travaux sur les lignes, sans quoi elle ne sera que partiellement utile.
Bonjour,
Dans l'académie de Créteil dans le 94, nous sommes dotés d'un "ordival" pour les enseignants (il y en a un aussi pour les élèves) et c'est très bien. Cela permet une continuité pédagogique plus facile en cas de distanciel. Par contre les élèves ne mesurent pas bien la valeur de cet ordinateur, et certains élèves n'en prennent pas soin ou ont la "flemme" de le faire réparer même si c'est gratuit la première fois. Il faudrait par ailleurs avoir du temps pour leur apprendre à s'en "servir" vraiment.
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