Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Utiliser des outils simples et intuitifs
L'égalité, cela commence par l'inclusion de tous. Nous ne sommes pas tous égaux dans notre pratique du numérique. Nous ne sommes pas tous égaux dans notre pratique du français. Nous ne sommes pas tous égaux dans notre capacité de voir ou d'entendre. Il est impératif que les solutions préconisées dans le cadre scolaire tiennent compte de l'inclusion générale de tous.
Certains ENT, en particulier dans le premier degré, sont tellement complexes que la grande majorité des familles n'y vont jamais. La simplicité d'usage et l'engagement des familles et des enseignants doit être le premier critère de choix d'une solution. La possibilité de traduire l'outil dans différentes langues pour les parents allophones est un réel plus également tout comme l'accessibilité pour ceux qui ont des difficultés à voir ou entendre. Plus c'est simple et accessible et plus les parents et les enseignants dans leur grande diversité se mettront au numérique.
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8 commentaires
Oui les outils les plus performants sont des workplace digitales (sur base office 365) . L'ENT est une technologie dépassée.
Conversation avec Fabrice FAUCI
Depuis plusieurs années, les ENT se sont développés progressivement avec l'ajout de briques successives, ils sont souvent devenus des sortes de "mille feuilles". Il semble nécessaire de les mettre à plat, travailler sur l'expérience utilisateur afin de gagner en ergonomie et fonctionnalité.
Totalement dépassé... il faudrait que les DSI education nationale rattrapent 10 ans de retard
Un autre aspect à prendre en compte sur l'égalité, ce sont les inégalités de qualité de connexion, notamment entre zones rurales et urbaines. Les logiciels doivent être développés en tenant compte de cela, non seulement à la conception mais tout au long de leur vie.
Conversation avec Castellani Jean-luc
Avant de mettre en place des outils, il faut (re)former les élèves/étudiants. si il y a quelques temps une majeure partie savait utiliser des outils numériques même d'un niveau de base, le smartphone a cassé cette connaissance.
Chaque début d'année, je dois expliquer comme envoyer un courriel avec une pièce jointe, renommer un fichier,....
Cette base informatique (envoyer un courriel avec une pièce jointe, renommer un fichier,....) est effectivement un pré-requis pour une socialisation décente de l’élève (je ne parle pas de FaceBook !), aujourd'hui aussi importante que la lecture et l'écriture.
A mon avis, c'est bien à l'école que cela doit être enseigné, mais peut être que cela n'est pas assez pris en compte dans les ministères. Ainsi, si cette culture ne viens que de l'entourage social de l'élève, nous creusons ce fossé social.
Oui à l'usage des ENT, non à la captation par les grandes sociétés type GAFAM et encore moins s'il s'agit de solutions de location type office 365 qui ne nous appartiennent pas (on loue juste le droit de l'utiliser)
Non merci pour l'inclusion par la conservation de l'allophonie !
Après l'abandon de l'orthographe, l'abandon de l'indépendance par les relations de nos décideurs avec les MAGAF et leurs clones asiates, l'abandon de la langue comme vecteur d'insertion... Mais à quoi pensez-vous !
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