Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Utiliser des outils simples et intuitifs
L'égalité, cela commence par l'inclusion de tous. Nous ne sommes pas tous égaux dans notre pratique du numérique. Nous ne sommes pas tous égaux dans notre pratique du français. Nous ne sommes pas tous égaux dans notre capacité de voir ou d'entendre. Il est impératif que les solutions préconisées dans le cadre scolaire tiennent compte de l'inclusion générale de tous.
Certains ENT, en particulier dans le premier degré, sont tellement complexes que la grande majorité des familles n'y vont jamais. La simplicité d'usage et l'engagement des familles et des enseignants doit être le premier critère de choix d'une solution. La possibilité de traduire l'outil dans différentes langues pour les parents allophones est un réel plus également tout comme l'accessibilité pour ceux qui ont des difficultés à voir ou entendre. Plus c'est simple et accessible et plus les parents et les enseignants dans leur grande diversité se mettront au numérique.
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Un autre aspect à prendre en compte sur l'égalité, ce sont les inégalités de qualité de connexion, notamment entre zones rurales et urbaines. Les logiciels doivent être développés en tenant compte de cela, non seulement à la conception mais tout au long de leur vie.
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