Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Formation obligatoire au numérique par organisme privé, programme et contenu certifié par l'Etat
L'analyse portée par la mission société numérique montre qu'il y a 13 millions de français éloignés du numérique
https://societenumerique.gouv.fr/la-mission/
Face à cette situation il est très facile de tromper numériquement les plus fragiles : promesse de produits/services sans fondement ni plus-value, tromperie, usurpation d'identité, vente forcée, arnaques …
Les actions menées dans le cadre de la mission "société numérique" complétées par celles réalisées par les "interconnectées" http://www.interconnectes.com/ ne sont pas assez efficace.
L'Education Nationale doit avoir sa part de responsabilité en formant mieux les jeunes.
L'Etat doit aussi pouvoir offrir un service de qualité pour apporter de l'information claire cohérente et régulièrement à jour au grand public via des services numériques facile d'accès
Un plateforme orienté "usage citoyen" mériterait d'être développée
Proposer quelque chose de beaucoup plus qualitatif que la plateforme https://solidarite-numerique.fr/ qui regroupe pêle-mêle des champs fonctionnels sans vérification de qualité ni de sécurité
Ces actions pourrait être complétée par une offre privé obligatoire associant les banques et assurances.
On pourrait imaginer une offre sous forme de droit "crédit formation numérique" dont le programme serait fourni par un organisme indépendant et financé par les banques et assurances à partir du moment où il y a souscription d'un contrat.
Exemple:
ouverture de compte : donne le droit à 1 jour de formation numérique
Souscription d'un contrat d'assurance auto : donne le droit à 1 jour de formation numérique
Souscription d'un prêt immobilier : donne le droit à 1 jour de formation numérique
Les collectivités pourraient également prendre part à cette mission par des actions ciblées ou en partenariat
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2 commentaires
Conversation avec Eric Guichaoua
Bonjour "EP" (?), je suis d'accord avec vous sur l'objectif visé, d'une meilleur formation au numérique, mais je reste sceptique sur les moyens que vous proposés. Oui à un financement plus large et via des opérateurs privés, mais nous avons déjà les organismes publiques pour ces missions : la DNE (Direction du Numérique Educatif) ou Réseau Canopé (ancien Centre National de Documentation Pédagogique) pour ne prendre que 2 exemples que je connais relativement bien. Ils proposent des services et des ressources.
Mais les moyens de ces opérateurs publiques (donc au service de l'intérêt général) ne cessent de diminuer.
Pour Réseau Canopé, des postes et un budget en baisse constante ces dernières années, poussent l'opérateur à devoir trouver des ressources propres, et donc à vendre.
Mais cela induit forcément des conflits dans la priorisation des actions :
- faut-il produire des ressources utiles et demandées par le terrain, ou faut-il aller vers celles qui se vendront le mieux ?
- ...
- s'il y a un payeur final (l'enseignant, l'élève, les parents, la mairie, l'académie... ?), il y a mécaniquement création d'inégalité dans l'accès à ces biens publics.
Je crois qu'il nous faut repenser la notion de service public dans l'éducation, qui si elle est réellement déconnectée de la question de rentabilité, peut effectivement oeuvrer pour une réduction des inégalités.
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