Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
1er degré : équité territoriale - Réseaux, connexions, ENT
Le meilleur moyen de réduire la fracture numérique, c'est de garantir une équité pour toutes les écoles du 1er degré sur l'ensemble du territoire national. L'accès au sein des familles serait une seconde étape nécessaire mais pas prioritaire.
Pour le 1er degré, c'est la commune qui a la gestion et la charge des équipements et des locaux. C'est de fait l'échelon le plus inéquitable sur le territoire. Une plus forte péréquation des moyens est nécessaire pour qu'il y ait une équité nationale.
Il devrait y avoir une loi établissant un cahier des charges, comme il en existe pour les règles de sécurité, qui définirait le minimum obligatoire pour une école du 1er degré : un réseau prêt pour la fibre avec une connexion dans chaque salle, un débit suffisant et une obligation de se relier à la fibre dès que cela est possible, un ENT (si possible avec une harmonisation départementale voire académique, ce qui garantirait le meilleur prix pour tous).
L'autorité publique doit influer sur la couverture territoriale en conditionnant les marchés à une obligation de raccordement de l'ensemble des structures publiques en priorité.
Pour ce qui est du matériel, il en est de même. Une discussion doit s'engager pour estimer nationalement l'équipement minimum d'une salle et le coût par élève/an qui doit permettre cet équipement. Un coût qui doit intégrer le budget de fonctionnement.
Il ne faut pas que cela soit un budget de plus à rajouter aux autres mais bien une réflexion globale sur le budget par élève nécessaire pour une année scolaire intégrant tout : cahiers, crayons, matériel artistique, sport, ENT, équipement numérique, manuels, mobilier, photocopies... En fonction des situations, les priorités seraient à définir localement mais devront respecter un cahier des charges national avec un délai pour s'y conformer.
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2 commentaires
En m'appuyant sur les derniers Appels à projets (ENIR, LEN2020), j'estime le coût par élève entre 50€ et 60€ par an pour que chaque classe ait un équipement de qualité sur 10 ans.
Pour ma part, cet équipement IDEAL pour une classe de 24 élèves serait :
- une valise d'équipements individuels (12 tablettes ou ordinateurs) -> 5000/6000€ d'invetissement initial,
- un équipement collectif (ENI de préférence) -> 3500€ pour 10 ans,
- pour l'enseignant : un ordinateur et une tablette -> 1000€
- un ENT -> 500€ pour 10 ans
- un contrat de garantie et de maintenance, dépannage (en partie intégré dans le prix de départ pour les 3 premières années en général avec la garantie, reste à financer les années suivantes). Du matériel régulièrement et bien entretenu aura une durée de vie plus longue.
- et un renouvellement du matériel obsolète
Pour le réseau internet, il existe des solutions locales et associatives qui pourraient combler les défaillances des opérateurs institutionnels. Il ne s'agirait plus de forcer les gros mais d'aider les petits.
Je vous laisse parcourir le site de la FFDN;
https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=transmission:wifi
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