Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Une remise à niveau pour tous
Utiliser, en complément du travail effectué en classe et de la mobilisation des professeurs, le machine learning et l'IA pour détecter les zones de fragilité de chacun et permettre une remise à niveau des élèves, évitant ainsi le décrochage scolaire.
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2 commentaires
•OK mais avec précision : l’IA, quelle que soit sa méthode de développement, devra détecter force & faiblesse, pas seulement faiblesse !
•+Les cibles ne sont pas que les enfants, mais tous les apprenants, les enseignants, les accompagnants…
•+La promesse d’éviter le décrochage scolaire est un mensonge : tout juste s’agira-t-il de le réduire
•+Vous négligez aussi le potentiel dans la lutte contre le décrochage professionnel (chômage longue durée, illettrisme…), la formation continue…
et tout ça impose du stockage de données MAITRISE !
De là où je me situe, je constate que les méthodes informatiques plus classiques de détections des faiblesses des élèves ne sont pas encore utilisées.
Par exemple, je n'ai pas encore utilisé d'application qui reconnais une erreur de calcul causée par l'exécution des opérations dans un ordre erroné, ni d'application qui permettrait de corriger nos copies en repérant et enregistrant les erreurs précises commises par les élèves.
De ce fait, je pense qu'il y a beaucoup de travail à faire avant d'utiliser des méthodes plus complexes même si elles sont à la mode.
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