Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Mise à disposition d'applications mobiles hors-connexion
Pour répondre au problème des zones blanches et d'inégalité de couverture du territoire, favoriser l'accès aux contenus pédagogiques sans nécessité de connexion internet, via une application.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Conversation avec pecidem
Désolé,
•Le cynisme sans GENE qui réduit les EGNE…
•…si tout pourra peut-être se faire sur les mobiles, cela ne semble pas possible rapidement en France, et de toute façon peu souhaitable à terme
•Quel prix ces apps hors connexions ? Sans doute +cher qu’avec connexion, sinon le pb des zones blanches serait résolu depuis longtemps ?
•Quid du dispo « Nation Apprenante » par rapport à vous ?
•…
Les applications pédagogiques hors-ligne ne sont pas forcément plus chères que celles qui sont en ligne.
Elles ne règlent pas tout-à-fait le problème des zones blanches puisque les élèves ne peuvent communiquer avec les enseignant à travers elles et elles occupent plus de mémoire sur les téléphones puisque tout doit y être stocké.
Rien ne nous oblige de passer par le modèle économique de la rente logicielle pour utiliser cette solution.
Des applications libres existent déjà et peuvent être adaptées plus précisément à nos besoins. Pour ma part, je suis plutôt favorable à ce que l'éducation nationale investisse de l'argent dans cette adaptation (via des prestataires notamment) plutôt que de verser un loyer régulier à une entreprise de la Edtech pour utiliser ses outils.
Des applications existent déjà, je pense à l'application pour Moodle qui permet de retrouver au moins ses contenus hors connexion... Je ne l'ai pas encore testée, il faudrait voir jusqu'où l'usage hors connexion est poussé.
Mais en effet, il me semble intéressant d'adapter davantage les supports pédagogiques pour les rendre disponibles sur mobile (par exemple en utilisant des format de fichiers qui s'adaptent plus ou moins harmonieusement à la taille de l'écran disponible, comme le epub) et de faire cela en favorisant au maximum des usages hors connexion.
Les élèves remettent à jour leur données quand ils sont au Lycée et peuvent interagir avec l'application même en zone blanche.
En cas de confinement, la difficulté restera de pouvoir mettre à jour les données sans se rendre au Lycée mais en se déplaçant hors de la zone blanche pour accéder au réseau internet.
Oui mais cela répond-t-il à la problématique d'interaction/communication?
De plus peut-on vraiment mettre tous les contenus pédagogiques dans une seule appli? Il faudrait donc uniformiser les pratiques vers un portail unique pour l'éducation, avec un lot d'applis à utiliser uniquement. Possible, mais pas facile.
Chargement des commentaires ...