Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Développer l'utilisation des ressources sur smartphone
- Outil le plus possédé et donc le plus égalitaire
- Outil le plus en affinité avec la cible
- Faire de l'usage excessif du smartphone une opportunité pour les jeunes
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4 commentaires
Prise indépendamment de votre proposition à propos des complémentarités entre public et privé :Utiliser les ressources d'entreprises privées pour le bien public, cette proposition-ci me semble contenir des éléments de bon sens.
En effet, il est temps de prendre conscience que les élèves possèdent davantage de smartphones que d'ordinateurs.
(Je laisserai de côté le problème de l'usage excessif qui risque bien de ne pas régresser si l'on se met à utiliser davantage cet outil).
Prises ensemble, par contre, ces deux proposition me semblent dessiner une perspective négative.
De multiples usages existent déjà, voir par exemple les utilisateurs des moodlebox.
Ne nous laissons pas engager dans la promotion d'outils fermés avec lesquels nous nous retrouverons à l'usage prisonniers, avec des "coûts de changement" prohibitifs.
Conversation avec pecidem
•«plus possédé», certes, mais bientôt obsolète ; et dont les remplaçants ne seront pas du tout égalitaires… Faut-il vraiment entrainer l’EN ?
•«le plus en affinité avec la cible», votre cible commerciale, oui, mais la cible des EGNE est plus large. Elle inclut les enfants, les profs, l’Administration, les tech réseaux, les concepteurs de contenus, les évaluateurs (machine learner, IA) pédagogiques & professionnels, etc…
•Vous rêvez sans doute d’élever des consommateurs d’apps… Les EGNE ont pour but d’enseigner des générations de professionnels du numérique et de pleins d’autres métiers très éloignés des seules «apps»
•Et quant à «l'usage excessif du smartphone», serez-vous cohérents et prêts à faire la guerre aux 2 monstres qui diffusent vos apps & vos contenus ? La gratuité n’aura qu’un temps, il me semble… ou des contreparties invisibles !
Je vous rejoins sur le fait que l'usage du smartphone n'est pas l'outil idéal pour tout les apprentissages. Mais il me semble flagrant qu'il est sous utilisé par l'institution alors que sa disponibilité est importante.
Pendant le confinement, c'était souvent le seul outil numérique personnel des élèves.
Utilisons-le pour ce qu'il peut faire, sans emprisonner nos contenus dans un format figé.
La taille de l'écran pose réellement un problème. Il faut faire migrer les jeunes vers une solution meilleure pour travailler à l'aise - ce n'est déjà pas si facile de passer la journée devant un écran 14'' ou 15''. Le smartphone doit rester un outil d'appoint ... même si son utilisation déborde (absolument d'accord).
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