Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Anticiper pour un accès à tous
En lycée professionnel, beaucoup d'élèves ont lâché : problèmes de matériel, de connexion (pas de connexion ou limitée en fonction du forfait téléphonique), d'identifiants et de mots de passe, de maîtrises des logiciels. Les tablettes commandées par la région ont été distribuées tardivement sans que les enseignants ne sachent quels outils elles avaient. Dès le début de l'année, les établissements doivent s'assurer que les élèves ont une connexion internet en illimité, et soit un matériel individuel en état de marche, soit, mieux, remettre une tablette avec les manuels en ligne et une clé permettant un accès internet illimité. Cela suppose en classe des accès Wi-Fi et des prises pour recharger les tablettes. Les élèves et les enseignants doivent avoir un seul identifiant et un seul mot de passe pour l'ent, Pronote, Vie scolaire... Les élèves doivent être accompagnés plusieurs fois pour s'y connecter, récupérer des cours ou des devoirs qu'ils doivent faire avec les outils proposés pour gagner en autonomie. Si les élèves ont une tablette fournie, les enseignants doivent avoir la même pour pouvoir les accompagner. Les outils de la tablette doivent aussi pouvoir évoluer en fonction des besoins, de même que l'accès à des sites.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec FEREY-STMG
Il est vrai qu'il faudra toujours gérer les chromebooks, mais leur gestion via une console d'administration est très facile et peut se faire à distance.
Pourquoi les chromebooks ? Car, ils sont bien moins cher que les PC portables, peuvent être tactiles, démarrent en moins de 10 secondes, ont accès au playstore et aux applications Linux. Il est possible de travailler en hors connexion. Enfin, ils ne nécessitent pas d'antivirus contrairement aux PC Windows et les mises à jours s'installent toutes seules. Autant d'avantages non négligeables. Les établissements scolaires nord américains les ont adopté depuis des années. Si bien que Chrome OS est bien plus répandu qu'Ios ou Windows.
petit rappel : Chromebook = google = impossibilité d'utiliser certain logiciel (surtout pro) et je ne parle pas de la sécurité des données :). de plus les machines sont souvent de piètre qualité et au performance calamiteuse pour le prix.
Chargement des commentaires ...