Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Anticiper pour un accès à tous
En lycée professionnel, beaucoup d'élèves ont lâché : problèmes de matériel, de connexion (pas de connexion ou limitée en fonction du forfait téléphonique), d'identifiants et de mots de passe, de maîtrises des logiciels. Les tablettes commandées par la région ont été distribuées tardivement sans que les enseignants ne sachent quels outils elles avaient. Dès le début de l'année, les établissements doivent s'assurer que les élèves ont une connexion internet en illimité, et soit un matériel individuel en état de marche, soit, mieux, remettre une tablette avec les manuels en ligne et une clé permettant un accès internet illimité. Cela suppose en classe des accès Wi-Fi et des prises pour recharger les tablettes. Les élèves et les enseignants doivent avoir un seul identifiant et un seul mot de passe pour l'ent, Pronote, Vie scolaire... Les élèves doivent être accompagnés plusieurs fois pour s'y connecter, récupérer des cours ou des devoirs qu'ils doivent faire avec les outils proposés pour gagner en autonomie. Si les élèves ont une tablette fournie, les enseignants doivent avoir la même pour pouvoir les accompagner. Les outils de la tablette doivent aussi pouvoir évoluer en fonction des besoins, de même que l'accès à des sites.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
9 commentaires
Conversation avec delaumenie
Quant les établissement sont équipés le débit du wifi est souvent insuffisant face au nombre de connexions. Et faut-il aussi que l'ensemble du débit internet de l'établissement soit suffisant. C'est un déploiement fibre, réseau, wifi qui doit-être mise en oeuvre de manière suffisante. Il serait aussi possible pour les tablettes d’insérer une puce avec un abonnement illimité aux données via un opérateur téléphonique. Ce qui permettrait aux élèves de pouvoir les utiliser chez-eux. Ce qui permettrait a des élèves au sein de familles non connectées de pouvoir utiliser ces outils chez eux. Toute cette organisation nécessite aussi un Service Informatique performant au sein de chaque établissement.
juste une question : Qui paye l'abonnement téléphonique :)
Conversation avec FEREY-STMG
Mieux que des tablettes, il faudrait équiper l'ensemble des élèves et des professeurs de Chromebooks avec des bornes wifi accessibles dans tous les établissements. Pour éviter les problèmes de recharge de batterie, il serait bien qu'il y ait des casiers avec prise pour chaque élève et des prises disponibles dans chaque salle de classe.
Ainsi, on pourrait se passer de salles informatiques. Les collectivités territoriales feraient d'énorme économies car plus de réseau et de PC fixes à gérer.
Bonjour. Plus de PC fixés à gérer, mais toujours un réseau interne ainsi qu'une armée de "Chromebooks" à déployer, surveiller, dépanner. D'ailleurs pourquoi Chromebooks ? De nombreuses tablettes tactiles ou autres petits PC Portable font très bien l'affaire, et le chromebooks nécessite une connexion internet, pas toujours simple même en 4G en province...
Il est vrai qu'il faudra toujours gérer les chromebooks, mais leur gestion via une console d'administration est très facile et peut se faire à distance.
Pourquoi les chromebooks ? Car, ils sont bien moins cher que les PC portables, peuvent être tactiles, démarrent en moins de 10 secondes, ont accès au playstore et aux applications Linux. Il est possible de travailler en hors connexion. Enfin, ils ne nécessitent pas d'antivirus contrairement aux PC Windows et les mises à jours s'installent toutes seules. Autant d'avantages non négligeables. Les établissements scolaires nord américains les ont adopté depuis des années. Si bien que Chrome OS est bien plus répandu qu'Ios ou Windows.
petit rappel : Chromebook = google = impossibilité d'utiliser certain logiciel (surtout pro) et je ne parle pas de la sécurité des données :). de plus les machines sont souvent de piètre qualité et au performance calamiteuse pour le prix.
Les Chromebooks ont un système d'exploitation bridé à 5 ans. Au-delà, plus de mise à jour !
Faut ensuite installer un autre OS. Sauf si l’enseignant sait faire ce genre de manip avec ses élèves, ce ne seras que renforcer la société de consommation.
Personnellement, je ne suis pas pour l'utilisation d'un modèle unique de tablette, ni des outils intégrés. Une certaine diversité participe à l'ouverture d'esprit, et ne fait pas émerger des prestataires hégémoniques.
Pour l’accès à internet, il existe des solutions locales et associatives qui pourraient combler les défaillances des opérateurs institutionnels. Il ne s'agirait plus de forcer les gros mais d'aider les petits.
Je vous laisse parcourir le site de la FFDN;
https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=transmission:wifi
Nous sommes encouragé.es régulièrement par nos IPR à fabriquer du matériel pédagogique du type vidéos, diaporamas plus ou moins interactifs etc. Mais tous les outils ou presque sont soumis à Google ! Le ministre lui -même communique via youtube. Nous avons besoin d'une plateforme de vidéos en ligne qui soit réservée à l'usage pédagogique pour éviter la "promenade youtube" où tous les enseignants, du primaire à l'université, pourraient déposer et/ou trouver des documents intéressants.
Google et ses coreligionnaires posent un énorme problème de captation de données, de goûts, de préférences et évidemment de lieux de stockage de ces données, de confidentialité, celle que nous devons pouvoir assurer à nos élèves et étudiants. Le gros investissement doit être fait sur ces espaces de stockage et leur sécurité. Laisser toute cette masse d'informations personnelles aux mains de rapaces comme Google est une faute grave qu'il conviendrait de réparer immédiatement.
Chargement des commentaires ...