Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Aider les personnels à s'équiper
La période de continuité pédagogique a mis en évidence la fracture numérique des élèves mais aussi des professeurs.
Nous ne sommes pas tous équipés pour le numérique.
Mais surtout, devons-nous utiliser notre matériel personnel pour cela ?
Mon ordinateur et mon téléphone portable ont rendu l'âme pendant le confinement. Ce n'est pas une coïncidence.
Dans le monde du privé, les entreprises équipent leurs employés (téléphones pro, ordi pro...) ou financent leur équipement.
SOLUTIONS : créer une bourse au numérique, rembourser un pourcentage de la facture quand on s'équipe, permettre aux enseignants d'avoir des réductions
Liste des soutiens
et 1 personne de plus
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec pecidem
•NON !!! Les profs n’ont pas à s’équiper perso pour travailler NI faire passer leur équipement perso en frais!
•L’EN (=l’État-employeur) doit fournir matériels & consommables à ses employés et ses usagers.
•Pour imprimante HS, passer au num=passer au 0 papier?
•Bravo de présenter des solutions… Mais les 3 évoquées (bourses, rembourst s/facture, & réductions prof) sont bien connues, notamment pour donner lieu à nombreux trafics, magouilles de financements divers & ruptures d’égalité…
•Ces matériels devraient être standards au niveau national, communs aux élèves, aux profs, & à d’autres applicatifs « nationaux », et avec des capacités rigoureusement dimensionnées selon ces seuls besoins.
•Et l’employeur, c’est l’État. Ce ne sont ni les communes, départements ou régions !!!
DONC Ce qui est urgent est que les EGNE reviennent à 1gestion stratégique et centrale des ressources, et prennent en compte L’INCOMPATIBILITÉ ENTRE DES COLLECTIVITÉS RESPONSABLES D’ÉQUIPEMENTS ET NON-EMPLOYEUR !
La question du dimensionnement détaillé du matériel standard à fournir à tous les enseignants et élèves de France et de Navarre n'est pas une petite question.
La décentralisation, telle qu'elle a été menée, est un échec pour ce qui est de la gestion des équipement numériques dans certaines académies c'est sûr.
En Normandie, pour parler de ce que je connais, la prise en compte des utilisateurs finaux dans les choix d'infrastructure est quasi nulle. Nous ne sommes informés des projets en cours qu'à la condition de "secouer régulièrement le cocotier".
Mais décider au niveau central de ce que doit être l'outil de tous les enseignants et de tous les élèves me semble absurde, tant les besoins sont variables selon les niveaux, les matières et les choix pédagogiques.
Si vous êtes d'accords sur ce point, la construction de standards multiples "à Paris" devient nécessaire... et guère plus satisfaisante selon moi.
Quelle usine à gaz mettre en œuvre pour faire remonter les besoins de terrain ?
Chargement des commentaires ...