Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Aider les personnels à s'équiper
La période de continuité pédagogique a mis en évidence la fracture numérique des élèves mais aussi des professeurs.
Nous ne sommes pas tous équipés pour le numérique.
Mais surtout, devons-nous utiliser notre matériel personnel pour cela ?
Mon ordinateur et mon téléphone portable ont rendu l'âme pendant le confinement. Ce n'est pas une coïncidence.
Dans le monde du privé, les entreprises équipent leurs employés (téléphones pro, ordi pro...) ou financent leur équipement.
SOLUTIONS : créer une bourse au numérique, rembourser un pourcentage de la facture quand on s'équipe, permettre aux enseignants d'avoir des réductions
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Je suis d'accord, c'est à l’État de nous équiper, comme dans le privé.
Que ce soit l'ordi, mais aussi les logiciels et les périphériques, et aussi, j'ose, le smartphone quand on part en voyage de classe pour éviter d'utiliser le sien (afin d'être dans le respect des lois de ce même État) qui permet de mettre des photos et des commentaires sur un site (qu'on paie parfois) pour les parents des élèves qu'on emmène.
Ma femme est en télétravail, elle utilise la tablette de son employeur pour bosser.
Enseignant, j'utilise mon matériel perso, juste suffisant pour travailler, sauf l'imprimante qui est presque hs après le confinement. Et qu'on ne me parle pas des frais réels, c'est une galère sans nom et un appel à être l'objet d'un contrôle de la part des services du fisc.
J'attends une réponse de l’État qui fait un peu la sourde oreille sur le sujet. Ou parle d'expérimentations... Où a-t-on besoin d'expérimenter un chèque informatique ? Ça sent l'enterrement de première classe, non ?
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