Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Accès à Internet au domicile - partenariat public/privé
Doter les élèves d'un PC ou d'une tablette pour réduire la fracture numérique c'est bien, mais avec un accès à Internet c'est mieux (connexion à l'ENT).
Quelque soit le territoire (rural, QPV), un partenariat est nécessaire entre la DRNE, les municipalités et les opérateurs (FFT) pour permettre aux élèves d'avoir accès à l'ENT de leur établissement depuis leur domicile.
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6 commentaires
Conversation avec Philippe M
Pour le réseau internet, il existe des solutions locales et associatives qui pourraient combler les défaillances des opérateurs institutionnels. Il ne s'agirait plus de forcer les gros mais d'aider les petits.
Je vous laisse parcourir le site de la FFDN;
https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=transmission:wifi
Une idée intéressante, mais qui pose quelques questions :
Quid de la sécurisation des échanges ? Du respect des données personnelles ?
Que ce soit associatif ou commercial, petit ou gros, la sécurisation est fonction du cryptage du transfert, auquel le provider n'a pas accès. C'est uniquement au bout des tuyaux que se font les décodages.
Pour ce qui est des méta-données, je suppose que c'est ce que tu appelle les données personnelles, il faut des moyens non seulement pour les enregistrer/exploiter, mais surtout pour les commercialiser. Le but des gros est de les revendre. Ces moyens, généralement les petites assos ne les ont pas. Et comme c'est des assos, tu peux aller voir leurs comptes et chercher la ligne; "revenus de l'exploitation des données de nos adhérents"
Pour limiter le risque de suréquipement de familles déjà dotées (coût financier et environnementaux importants), il conviendrait d'assujettir l'accès à ces aides aux revenus et aux compositions des familles dans le cadre d'une politique de gouvernance globale de finances publiques.
Beaucoup de familles sont équipés.
Il faudrait commencer par intégrer une sécurisation des accès en BYOD dans les établissements (Identification individuelle des utilisateurs, filtrage des accès Internet ...)
Cela se pratique en Université après enregistrement des machines personnelles sur le réseau, alors pourquoi pas en école et EPLE ...
Bonjour,
Je rejoint cette proposition concernant l'accès a intérêt a domicile. Et je dirais même très haut débit.
Car étant dans une famille de 5 personnes dont 3 enfants scolarisés, sur un accès adsl simple et pas très stable, durant le confinement, pour mes enfants, arrivés a suivre les cours en visio conférence, voir les videos de cours en ligne, utiliser les applicatifs en ligne, relève de la vraie gageure.
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