Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Pas d'imprimante pas de leçon...
La continuité pédagogique a parfois consisté à donner des leçons à imprimer.
Or cela nécessite d'être équipé en circonstances.
Dans un souci d'égalité, il convient de fabriquer des contenus spécifiquement adaptés à la pédagogie en distanciel.
Cela nécessite une formation adaptée pour les professeurs. Cela suppose une préparation au fil de l'eau de ce type de contenus. L'objectif est d'éviter le recours à l'impression
Liste des soutiens
et 3 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Flo
Un ordinateur portable, c'est lourd (dans les 2kg, sauf si on prend du très haut de gamme). Une tablette, c'est inutilisable en classe (en tout cas en mathématiques...). Sans compter les problèmes de batteries déchargées, de casse, de connexion insuffisante, etc... Dans notre collège, le réseau n'arrive déjà pas à tenir alors qu'il n'y a qu'1 ordinateur par classe, plus une salle informatique, alors vous imaginez si on met un ordinateur par élève!
De très nombreux enseignants passés aux manuels numériques se plaignent des dysfonctionnements, et je n'ai jamais vu un seul témoignage positif. Je sais aussi, pour avoir testé, que de très nombreux manuels numériques ne fonctionnent pas sur mon PC ! Sans livre papier, je fais comment?
Une solution plus intelligente à mon avis serait de garder les manuels dans les classes. Mais pour ça il faudrait plus de places et d'armoires : on peut le faire dans mon collège, mais c'est parce que les salles sont assez grandes.
Je comprends votre point de vue. Mais tout ce que je peux lire sur cet état-major me conforte dans l'idée que finalement il n'y aura pas de changement ... A chaque fois qu'une idée vient un peu bousculer les habitudes, elles est mise en défaut par une cohorte d'avis négatifs, ca devient vraiment frustrant ! :(
Chargement des commentaires ...