Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Le logiciel libre vecteur d'égalité
Il y a la problématique d'accès au réseau.
Il y a celle d'accès aux machines.
Abordons ici celle liée aux outils, à savoir les logiciels. L'éducation nationale doit privilégier l’utilisation des logiciels libres. Il existe des solutions permettant d'embarquer sur des clefs USB des systèmes d'exploitation libres (avec logiciels). Ces solutions sont peu couteuses et garantissent que chaque élève dispose des mêmes outils pour travailler (sous réserve d'avoir un ordinateur).
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6 commentaires
Conversation avec Philippe M
Au détail prés du système d'exploitation.
Et un OS sur clé est toujours délicat a mettre en œuvre.
À lettre en œuvre oui, mais une fois en place ça fonctionne bien. C'est ainsi que j'ai pu faire vivre 2 ans de plus des vieux portables sous winXP dont la sécurité était incertaine avec des clés USB 3 avec debian, lxde (léger UI), les logiciels de base (Firefox, libre Office, Audacity, VLC, un lecteur audio, GeoGebra, Scratch), et des raccourcis sur le bureau amenant aux applications.
Testé avec des élèves de 6e à 3e. Ce sont les plus grands qui avaient le plus de mal à s'y faire !
Je salut ton travail, mais si on parle du niveau moyens des enseignants, j’émets des gros doutes (il n'y a qu'à voir la faiblesses des arguments de ceux qui ont adopté les GAFAMS).
Je poussoirs. Mais les responsables numérique en établissement peuvent eux être formés et déployer.
Les autres aussi sont à former dans des stages de proximité
J'ai aussi beaucoup utilisé de versions Live USB de Linux, mais il ne faut pas oublier que le système entier tourne sur la mémoire vive, donc sur de vieux modèles (4Go de RAM) il vaut mieux se limiter à des applications peu gourmandes sous peine d'avoir des ralentissements voire des applications qui bloquent. D'autres part, je pense que les gestionnaires de réseau vont pleurer avec les connexions aux comptes élèves et les accès internet d'ordinateurs tournant en Live USB Linux...
Je suis pour mais je relativise.
Le Libre est une possibilité parmi d'autres. J'en utilise, mais j'utilise aussi des services payants voire des services de GAFAM.
Oui, on peut proposer des solutions Libres, souvent plus légères en terme de ressources pour le matériel et surtout gratuites. Mais elles demandent d'avoir des informaticiens compétents pour les mettre en oeuvre, chose apparemment rare dans l'EN.
Non, on ne pourra pas tout faire avec du Libre, car il est basé sur du bénévolat et donc souvent moins suivi et moins "efficace" que des versions développées par de grosses structures spécialisées. Le petit maçon du coin ne pourra pas construire un aéroport même s'il est compétent. Et beaucoup de logiciels n'ont pas d'équivalent Libre, ou alors bien moins performant (donnez-moi un logiciel de maquette numérique de bâtiment en Libre qui soit performant et qui tourne sous Linux et j'adopte !).
Donc POUR mais sans aller à l'extrémisme, soyons pragmatiques.
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