Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Le logiciel libre vecteur d'égalité
Il y a la problématique d'accès au réseau.
Il y a celle d'accès aux machines.
Abordons ici celle liée aux outils, à savoir les logiciels. L'éducation nationale doit privilégier l’utilisation des logiciels libres. Il existe des solutions permettant d'embarquer sur des clefs USB des systèmes d'exploitation libres (avec logiciels). Ces solutions sont peu couteuses et garantissent que chaque élève dispose des mêmes outils pour travailler (sous réserve d'avoir un ordinateur).
Liste des soutiens
et 10 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Je suis pour mais je relativise.
Le Libre est une possibilité parmi d'autres. J'en utilise, mais j'utilise aussi des services payants voire des services de GAFAM.
Oui, on peut proposer des solutions Libres, souvent plus légères en terme de ressources pour le matériel et surtout gratuites. Mais elles demandent d'avoir des informaticiens compétents pour les mettre en oeuvre, chose apparemment rare dans l'EN.
Non, on ne pourra pas tout faire avec du Libre, car il est basé sur du bénévolat et donc souvent moins suivi et moins "efficace" que des versions développées par de grosses structures spécialisées. Le petit maçon du coin ne pourra pas construire un aéroport même s'il est compétent. Et beaucoup de logiciels n'ont pas d'équivalent Libre, ou alors bien moins performant (donnez-moi un logiciel de maquette numérique de bâtiment en Libre qui soit performant et qui tourne sous Linux et j'adopte !).
Donc POUR mais sans aller à l'extrémisme, soyons pragmatiques.
Chargement des commentaires ...