Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Favoriser un partenariat public/privée pour un meilleur accès aux ressources
Ici il s'agirait d'établir une coopération avec les acteurs privés afin de permettre au plus grand nombre d'avoir accès aux ressources numériques.
C'est gagnant, gagnant.
De plus favoriser le partenariat avec le privée permettrait d'orienter certains élèves vers certains secteurs et leurs ouvrir des portes.
Le partenariat pourrait être de l'ordre d'installations physiques ou bien d'échanges entre l'école et l'entreprise.
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12 commentaires
Conversation avec delaumenie
Ce n'est pas une question de public/privé c'est la question d'assumer et de développer des compétences... A la lecture de nombreux commentaires je suis affligé parfois d'un manque de vision et d'une meconnaise des technologies même chez les profs censés être dans le mouv. En réalité ilnt a un décalage de 10 ans de technologies. Il faut que l'état assume, il a les compétences en interne et peut s'appuyer sur des outils performant. Mais il l'ignore lui-même. Il en a les moyens et doit garder la maîtrise. Il doit unifier des pratiques... il faut mettre en œuvre correctement les solutions et les faire adopter.
je suis d'accord, d'autant que l'EN a besoin d'outil spécifique. Je vois les QCM de pronote ne sont pas adapté aux formules mathématiques
Conversation avec Sandokan Damaio
Je suis d'accord, mais l'orientation du gouvernement pousse à tout vouloir privatiser, donc le secteur de l'enseignement n'échappera pas aux grandes orientations. Il faut que l'on puisse orienter les élèves vers des secteurs porteurs, alors dans ce cas, pourquoi ne pas envisager un partenariat efficace et durable? Ce n'est qu'un suggestion, je ne suis pas l'avocat du diable, c'est quelque chose que je perçois comme utile, mais sans plus.
Quel est le rapport entre l'orientation des élèves et confier la création de logiciel au secteur privé ?
Ce sont deux choses différentes.
Opposer public/privé ne fait que creuser encore plus les difficultés de l'éducation nationale à faire réussir tous les élèves.
Il faut que le ministère s'appuie sur les compétences des sociétés privées.
On a vu ce que cela donne de faire appel au privé pour créer des logiciels unifiant les systèmes de gestion de personnel : 300 millions partis en fumé. Alors désolée de ne croire à l'association publique privé sur ce point
Pas envie que nos établissements deviennent des laboratoires pour acteurs privés qui feront du fric sur notre dos. Je travaille pour le service public, pas pour des start-up ou autres, qui ne penseront qu'à nous flouer.
Les partenariats ne peuvent profiter qu'aux grosses entreprises, et pas à l'école !
Comme toujours, se prostituer ne fait pas gagner en liberté.
Des exemples de partenariat établissements d'enseignement - entreprises existent de longue date, avec des résultats très positifs. En ce domaine aussi, le "faire ensemble" contribue au "vivre ensemble".
Conversation avec Ismaël Souderes
Si la nécessité de développer des outils logiciels et une infrastructure matériel en cohérence avec les enjeux actuel du numérique est réelle, l'idée de partenariat public/privé est d'un autre temps. L'heure devrait enfin être à l'investissement dans les compétences humaines et au développement de ressources communes, libres et ouvertes créée et maintenues par des emplois pérennes en interne.
Concernant le matériel, le manque criant de DSI compétentes et capables de proposer des cahier des charges correspondant aux utilisations dans le monde éducatifs est si criant qu'il se passe de commentaire.
D'un autre temps? L'éducation nationale ne marche pas au même pas que les entreprises, et ce n'est pas une start up, ne vous en déplaise. Ce que je propose de faire ici est innovant, mais ne se veut pas stigmatisant, vous comprenez. Cette remarque est valable pour toute les autres remarques faites sur mon poste.
Cordialement.
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