Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Equiper d'abord les établissements correctement
Les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) sont dotés de manière très inégale. Cela concerne non seulement l'équipement en terminaux informatiques mais aussi les réseaux plus ou moins obsolètes, les logiciels parfois inadaptés car devenus obsolètes, les équipements innovants en nombre insuffisant, les ressources humaines pour la maintenance inexistantes...
La priorité devrait être d'équiper les établissements des meilleurs outils pour développer l'attractivité du numérique et surtout de personnels formés et réellement reconnus dans leurs missions financièrement sous forme de décharges pour assurer la maintenance des équipements et leur utilisation continuelle.
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3 commentaires
Dans de nombreux établissements, il n'est même pas possible d'utiliser un logiciel de géométrie dynamique, car le réseau est trop lent, et l'application tourne sur le serveur... Or c'est une des seules applications utiles en mathématiques, hors algorithmique.
Pour le réseau internet, il existe des solutions locales et associatives qui pourraient combler les défaillances des opérateurs institutionnels. Il ne s'agirait plus de forcer les gros mais d'aider les petits.
Je vous laisse parcourir le site de la FFDN;
https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=transmission:wifi
Le soucis est que le décideur n'est pas le payeur.
L'État (l'EN) décide, mais ce sont les collectivités territoriales qui doivent payer. Et comme actuellement elles ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, qui trinque ?...
A chaque réforme de l'EN, l'État se devrait d'aider les collectivités à subvenir financièrement aux évolutions des équipements.
En tout cas ça me semblerait une évidence.
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