Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Création d'une plateforme gratuite de partage de ressources labellisée Education Nationale
Il serait pertinent de développer une application de partage des ressources gratuite et labellisée Education Nationale, s'inspirant des modèles privés type DropBox ou Google Drive.
Cette application devrait bien sûr respecter le RGPD.
Cette application permettrait ainsi de partager à tous moments des ressources (vidéos, articles de presse, extraits d'ouvrages...) avec les élèves/étudiants.
Le stockage devrait y être conséquent, voire illimité.
Chaque professeur aurait des identifiants et partagerait un code unique avec les élèves/étudiants de sa classe. Ainsi, n'auraient accès aux ressources que les élèves/étudiants de la classe (pas de possibilité d'intrusion).
Cette application permettrait à la fois de faire de la classe inversée, d'aller plus loin dans les cours et ainsi faire de la différenciation pédagogique.
Cette application permettrait aussi à l'étudiant d'avoir accès aux ressources à tous moments, et non plus uniquement lors du temps de présence au lycée (accès au disque commun du lycée).
Cette application devrait permettre au professeur de classer les ressources en thèmes et sous-thèmes, selon les programmes scolaires en vigueur.
Dans un deuxième temps, cette application pourrait connaître des modifications/extensions, comme la création d'un forum interne afin d'échanger sur ces ressources, la possibilité d'ajouter des commentaires et/ou des annotations sur les documents de la part du professeur, l'ajout de questions (avec corrigé) en complément des ressources pour les élèves/étudiants, la création de tests d'évaluation formative et sommative pour certaines ressources...
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2 commentaires
Tous les logiciel existent, prenez exemple sur les universités avec moodle, Fun Mooc, les UNT, nextcloud, etc.
Dans l'enseignement scolaire, comme les programmes sont nationaux, c'est encore plus facile de mutualiser les ressources. Certaines communautés s'auto-organisent déjà mais le ministère pourrait pousser à une généralisation à toutes les disciplines. Plutôt que d'acheter des livres à des éditeurs privés, pourquoi ne pas partager entre enseignants des ressources éducatives ? C'est l'essence du mouvement de l'Open Education (https://www.oeglobal.org/).
tous les services nécessaires existent et ne nécessitent pas de dépenser des sommes importantes ni de mobiliser une grande quantité d'informaticiens.
Si l'on regarde les exemples italiens et écossais mais aussi gallois et autrichiens, on constate qu'ils ont répondu au cahier des charges :
- s'inspirant des modèles privés
- respecte le RGPD.
- partager à tous moments des ressources (vidéos, articles de presse, extraits d'ouvrages...) avec les élèves/étudiants.
- stockage illimité.
- protection des accès aux ressources
- classe inversée différenciation pédagogique
- forum interne
- évaluation formative et sommative
Tout ça existe, c'est déjà mis en place dans d'autres pays européens et ça ne coûte rien au contribuable. Il est même possible de laisser le choix aux utilisateurs...
https://www.istruzione.it/coronavirus/didattica-a-distanza.html
https://glowconnect.org.uk/
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