Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Les bases pour utiliser le numérique en classe et à la maison
Il me semble nécessaire de commencer par l'acquisition de matériel de base pour les élèves (un ordinateur simple pour traitement de texte et accès internet + une bonne mémoire) et une connexion suffisante, le tout à des tarifs raisonnables ou avec des aides ou des prêts de matériel en fonction des situations familiales.
-> Réflechir à "qui s'assure du fait que la famille dispose bien de ce matériel de base ?" -> Si prêt : Restitution et remise à zéro chaque année scolaire
-> Qui gère les prêts et les aides (ex : 300 euros à l'arrivée en CM1 puis à l'arrivée en 3e puis à l'arrivée dans le supérieur, associés exclusivement à l'achat d'un ordinateur + une bourse exclusivement pour un accès internet)
-> Puis Formation des élèves dans les écoles et établissements sur l'utilisation du matériel numérique (les élèves ne savent plus comment enregistrer un fichier depuis que les tablettes existent..) à l'occasion d'activités de classe. Puis travaux à la maison au cours desquels il faut utiliser le numérique... Pour acquérir progressivement de l'autonomie (Ex : envoi des documents par l'ENT, exercices en ligne pour s'entrainer...)
Donc cela signifie que doivent être précisées dans les programmes quelles activités s'y prêtent, pour éviter d'ajouter du numérique aux programmes mais plutôt pour trouver une plus-value à l'utilisation du numérique pour avancer dans le programme.
-> Penser aussi au matériel et à la connexion internet des enseignants, qui eux aussi rencontrent des difficultés en fin de mois et n'ont pas les moyens de passer à la fibre :-(
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2 commentaires
Il est en effet indispensable de développer l'autonomie des élèves et des parents dans la gestion des outils numériques de manière citoyenne. Ne serait-ce déjà: l'utilisation du logiciel de gestion de vie scolaire (PRONOTE) dont les fonctionnalités sont méconnues tant des familles que des enseignants parfois, mais aussi l'utilisation des ENT. Beaucoup de parents restent dépassés par ces nouveaux moyens de communication et sont en attente d'un accompagnement plus pertinent pour leur permettre d'être à minima des utilisateurs. Des formations sont indispensables afin qu'ils s'inscrivent pleinement dans l'accompagnement à la scolarité de leur enfant.
De nos jours, beaucoup de familles ne sont équipées que de tablette ou téléphone, le travail a distance fut très compliqué car beaucoup de sites ne fonctionnent pas correctement sur ces supports.
envisager un système de prêt d'équipement ou autres serait a envisager avant de généraliser l’accès au numériques
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