Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Une égalité d'accès
Durant le confinement, l’équipement très inégal des élèves n'a pas permis de faire travailler les élèves dans de bonnes conditions. Il a fallu souvent inventer des plan B ou C. Beaucoup d'élèves ne disposent que d'un téléphone portable ce qui rend la tache compliquée voir impossible dès que vous utilisez des ressources numériques non paramétrées pour les smartphones.
Trois possibilités:
- prêter aux élèves des ordis portables d'entrée de gamme à moins de 300€ durant leur scolarité à partir du cycle 4 pour faire du traitement de texte et consulter internet. (4GO de mémoire vive et disque dur de 500GO minimum)
- les sites éducatifs doivent aussi exister sous forme d'appli pour smartphone androïd ou apple
- développer des ENT pas uniquement en lycée avec des ressources intégrées dédiés et gratuites.
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3 commentaires
Penser aussi à une connexion suffisante pour les profs et les élèves. à un pris abordable et une aide pour les plus modestes.
Conversation avec Holic
Equiper les élèves... grande question... Imaginons que l'on dote les élèves d'ordis (pas de tablettes par pitié). Qui va les entretenir ? Qui va payer pour l'entretien ? Si les élèves les amènent à l'école (au sens large), ce qui semble être la suite logique d'un équipement des élèves, avec les livres numériques : "madame, j'ai plus de batterie", "La prise électrique est trop loin", "mon ordi ne marche plus", et j'en passe.
Ceci sans compter la hausse de la consommation électrique des établissements, qui va payer ?
Les licences des livres numériques sont à l'année. Des livres papier sont payés une bonne fois pour toutes.
C'est une vaste question qu'il faut étudier dans sa globalité. Ce n'est pas aussi simple que "on va équiper les élèves et ça va rendre tout le monde heureux".
Quand on voit déjà qu'on n'arrive pas à entretenir le parc informatique des EPLE, je suis plus que sceptique sur l'équipement des élèves. Rappelons que les profs ne le sont même pas par l'Etat.
je soutiens, holic, mais la "dialectiques des élèves" fait partie du job. Au moins, avec des matériels standardisés, vous auriez un moyen direct de vérifier des dires "déviants" : "Si,si ton ordi marche". Et "avoir chargé sa batterie", c'est comme "avoir apporté son cahier", non ?
Pour la hausse des frais généraux, avez-vous vraiment cette responsabilité ? Si oui, vous aurez celle de regarder quels sont ceux qui baisseraient...
Je regrette et compatis pour le manque de confiance, mais je ne peux rien pour effacer vos mauvaises expériences. Ceci serait d'ailleurs nuisible : elle vous enrichissent
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