Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Recuperation de matériel
Il apparaît que de nombreux élèves et professeurs ne disposent pas du matériel nécessaire. Il pourrait être intéressant de lancer une campagne de récupération de matériel informatique qui n'est plus utilisé dans des entreprises, pour écraser le disque avec une distribution Linux, limitant ainsi les coûts, ajouter une clé wifi, puis distribuer ces outils aux familles et professeurs qui en ont besoin. Les coûts sont réduits et du gaspillage évité. L'autre défi majeur, l'accès à internet, malheureusement, se règle difficilement. En agglomération, le réseau mobile peut faire l'affaire, au travers d'un partage de connexion fait d'un téléphone à l'ordinateur. En milieu rural, il faut espérer que les cours ne cesseront pas à cause du virus..
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
L'EN devrait commencer par fournir du matériel informatique aux enseignants, ce ne serait que normal, je viens de m'acheter mon dixième PC pour pouvoir travailler et ce n'est pas normal.
La continuité pédagogique n'a pu se faire qu'avec du matériel personnel. Pour les élèves, nous avons démonté les réseaux pour leur permettre d'avoir du matériel pour travailler chez eux.
Nous avons construit la continuité pédagogique avec nos moyens, Zoom, Dropbox, Skype, Teamviewer, avec en appui un site Internet dédié au cours. Nous avons développé de nouvelles techniques pour faire travailler nos élèves qui se sont révélées très pertinentes. Tous ont été jusqu'au bout de la formation malgré le savonnage de planche du ministère qui a annoncé très tôt que les notes obtenues pendant le confinement ne seraient pas prise en compte. Nous sommes très satisfaits de notre travail et avons bien fait de ne compter que sur nous ! A part des PC pour les profs, nous n'avons besoin de rien !
Chargement des commentaires ...