Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Recuperation de matériel
Il apparaît que de nombreux élèves et professeurs ne disposent pas du matériel nécessaire. Il pourrait être intéressant de lancer une campagne de récupération de matériel informatique qui n'est plus utilisé dans des entreprises, pour écraser le disque avec une distribution Linux, limitant ainsi les coûts, ajouter une clé wifi, puis distribuer ces outils aux familles et professeurs qui en ont besoin. Les coûts sont réduits et du gaspillage évité. L'autre défi majeur, l'accès à internet, malheureusement, se règle difficilement. En agglomération, le réseau mobile peut faire l'affaire, au travers d'un partage de connexion fait d'un téléphone à l'ordinateur. En milieu rural, il faut espérer que les cours ne cesseront pas à cause du virus..
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec delaumenie
Il faut arrêter le bidouillage... il faut des outils performants nouvelle génération, pas de la récup... que le ministère assume financierement
Pour les familles et enseignants, le ministère n'a pas à assumer l'achat de machines "récentes et performantes", seulement à veiller à ce que les élèves et professeurs puissent faire ce qui leur est demandé, à savoir des visio-conférences, une connexion sur certains sites web, et de l'édition de texte, voire d'image. Des machines de récupération, en plus d'être bénéfiques écologiquement, peuvent remplir ces usages. J'ajoute que des stations de travail agées d'une petite décennie ne sont pas ridicules face aux laptops actuels, surtout ceux bas de gamme, dont les performances sont certes bien meilleures, mais limitées par une batterie ridicule et un système de ventilation souvent inefficace.
En plus, les élèves ne peuvent pas perdre leur temps sur Fortnite et autre avec ce genre de machine :-) ! Un autre point: l'achat de pc portables, ce qui semble la nouvelle mode, me semble totalement idiot vu leur durée de vie et puissance ridicule.
Benoit soyons sérieux... le ministère est employeur de enseignants il doit fournir les matériel, y compris imprimante et cartouches, ... il a la charge de l'instruction de nos enfants... et après on se plaint que nos jeunes ne sont pas performants... l'instruction c'est investir sur l'avenir, avec le meilleur d'aujourd'hui et de demain y compris en technologies.... l'écologie n'est pas un argument... les machines récentes consomment moins, et les batteries sont moins nocives, pour le recyclage les frais de renouvellement et de maintenance plus élevés... un pc portable actuel a une durée de vie et d'adaptation plus longue qu'il y a quelques années... j'ai personnellement un pc portable qui a 7 ans et qui est encore très performant, parce que la configuration de départ le permet... a médiocrité durée de vie limitée en terme de technologie
Par station de travail, j'entendais pc fixe bien plus puissant qu'un portable, même récent. Un portable est limité dès son achat par un système de refroidissement inefficace, et parfois absent, ce qui pousse la machine à ralentir fortement à la moindre tâche exigeante. Oui, l'EN doit fournir aux enseignants des pc pour travailler, fixes de préférence, car durée de vie plus longue et moins chers à performance égale, mais surtout mieux refroidis (si quelqu' un veut un jour exécuter un algorithme lourd ou faire du montage, ça sert), ou portables. Ces machines doivent bien sûr être récentes et performantes. Mais ma proposition s'applique surtout aux familles, à qui on ne peut raisonnablement pas fournir des appareils récents et performants sans atteindre un coût énorme. Il peut alors être intéressant d'encourager des entreprises à donner des machines relativement anciennes, mais toujours parfaitement utilisables, pour leur donner une seconde vie tout en equipant des gens.
en sachant que c'est le contribuable qui paye... et payera les intérêts au vu de notre situation financière globale
Savez-vous que dans un pays exsangue, les fonctionnaires trop importants pour accepter de travailler sur de la seconde main, ça énerve ? Savez-vous que des gens qui ne pensent plus leur pays et son EN que comme un club de chiffonniers, ça énerve ?
Benoît et vous, pourriez-vous envisager ensemble dans un premier temps sur une filière de récup associativ/professionnelle, dont les résultats financiers seraient réinvestis dans le développement d'une filière nationale professionnelle(EN)/associative de fabrication d'ordi simples et rustiques mais "environnementaux", assise sur la taille de marché procurée par les utilisations EN + Lutte contre illettrisme, dispositifs lutte contre l'illectronisme + déconcentration de formation continue + république numérique... pourraient même devenir des produits 'exportation ?
... et je serai plus calme, tout bénef ?
Pourquoi parler de bidouillage quand à grande échelle cette proposition serait génératrice d'emploi et permettrait de développer des compétences qui apparaissent indispensables d'un point de vue environnemental ?
Chargement des commentaires ...