Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
#EtatsGénérauxNumérique
La mise en œuvre de l’enseignement à distance a parfois révélé, voire amplifié l’accès inégal au numérique et le besoin d’accompagnement des professeurs, des élèves et des parents aux usages du numérique pédagogique.
Nous vous proposons de contribuer à cette thématique « Un égal accès au numérique pour tous » sous l’angle social, inclusif et territorial autour de trois sujets :
Égalité d’accès
Le numérique, les enjeux d’équipement et d’accès aux services et contenus pédagogiques
Numérique et parentalité
Le numérique pour permettre de renforcer le lien entre l’établissement scolaire, la classe et la maison
Inclusion
Le numérique pour accompagner tous les publics à besoins particuliers (handicap)
Faites-nous part de vos propositions sur les sujets de votre choix !
Égalité Tout voir (91)
Les inégalités sont grandes entre les élèves, à la fois en matière de compétences numériques, de...
Comme il existe des espaces de bureaux partagés, pourquoi ne pas mettre en place des espaces de...
Les outils numériques ont manqué.
Du côté enseignant mais aussi du côté élèves .
Au niveau...
La continuité pédagogique et même plus largement le maintien d'un lien entre les familles et les...
Numérique et parentalité Tout voir (29)
Suite à l'allocution du Président le 12 mars au soir, il a fallu se retourner du jour au...
Une formation sérieuse des élèves aux modalités de base de l'utilisation des Espaces Numériques,...
Pour permettre aux parents d'accompagner la scolarité de leurs enfants, il faut fournir un espace...
La communication entre l'école et les familles est essentielle. En particulier dans le premier...
Inclusion Tout voir (23)
Pour garantir un accès au plus grand nombre des outils du numériques de l'Éducation, il faudrait...
La crise a mis en évidence plusieurs problématiques repérées par les acteurs de l'inclusion...
Nous devons nous inspirer de ce que nous avons observé comme pratique chez les acteurs des...
Le numérique peut être un formidable outil favorisant l'inclusion. Pour autant, il peut aussi à...
Date de début
18 juin 2020
Date de fin
31 décembre 2020
Référence : menj-PART-2020-06-16
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