Suivi international
Fiches pays, témoignages, enquêtes et études
- [Enquête et étude] Enquête flash de l’UE sur la COVID19 et l’enseignement à distance
- [Enquête et étude] L'impact probable de COVID-19 sur l'éducation (étude JRC – juillet 2020)
- [Enquête et étude] Des recommandations pour favoriser l’apprentissage mixte (blended learning) lors de la rentrée scolaire 2020-2021
- [Témoignage] L'utilisation du dispositif e-Twinning durant le confinement
- [Témoignage] Approches éducatives des pays membres du conseil de l’Europe pendant la Covid 19
- [Témoignage] Entretien avec M. Seyni Ndiaye FALL, coordonnateur du Système d’information du Ministère de l’Éducation nationale (SIMEN) au Sénégal
- [Témoignage] Entretien avec M. Joshua C. Mallet, directeur du Centre for National Distance Learning and Open Schooling (CENDLOS) au Ghana
- [Témoignage] Entretien avec Ana Kanareva-Dimitrovska, docteure en science du langage, coordinatrice de projet pour le Centre national danois pour les langues étrangères, à l’Université d’Aarhus
- [Témoignage] Entretien avec Pille Põiklik et Kati Bakradze (Estonie)
- [TÉMOIGNAGE] Et en cas de confinement ? eTwinning vous permet de voyager en Espagne
- [TÉMOIGNAGE] Olivier Reggiani
- [Fiche pays] 🇪🇸 Le numérique éducatif en Espagne (fiche DREIC – juillet 2020)
- [TÉMOIGNAGE] Grèce - Rester chez soi avec eTwinning, mais rester chez soi ensemble
- [Fiche pays] 🇮🇹 Le numérique éducatif en Italie : Focus sur Futura Italia (fiche DREIC – juillet 2020)
- [Fiche pays] 🇩🇪 Le numérique éducatif en Allemagne : chiffres clés et exemples de ressources mobilisées (fiche DREIC – juillet 2020)
- [Fiche pays] 🇱🇻 Le numérique éducatif en Lettonie (fiche DREIC – juillet 2020)
- [Fiche pays] 🇪🇪 Le numérique éducatif en Estonie : chiffres clés et exemples de ressources mobilisées (fiche DREIC – juillet 2020)
- [Fiche pays] 🇬🇧 Le numérique éducatif au Royaume-Uni (fiche DREIC – août 2020)
- [Fiche pays] 🇮🇹 Le numérique éducatif en Italie : chiffres clés et exemples de ressources mobilisées (fiche DREIC - août 2020)
- [Fiche pays] 🇩🇰 Le numérique éducatif au Danemark (fiche DREIC – septembre 2020)
- [Fiche pays] 🇦🇹 Le numérique éducatif en Autriche (fiche DREIC – septembre 2020)
- [Fiche pays] 🇱🇺 Le numérique éducatif au Luxembourg (fiche DREIC – septembre 2020)
- [Fiche pays] 🇬🇷 Le numérique éducatif en Grèce (fiche DREIC – septembre 2020)
- [Vidéos] Interventions le 4 novembre 2020 : Les grands témoins
- CELEX - Plan d’action en matière d’éducation numérique 2021-2027
- [Vidéos] Interventions le 5 Novembre 2020 : Regards croisés
[Enquête et étude] Des recommandations pour favoriser l’apprentissage mixte (blended learning) lors de la rentrée scolaire 2020-2021
Une nouvelle publication sur l’apprentissage mixte à l’école (en anglais, « blended learning ») a été préparée par la Commission européenne en concertation avec des représentants des ministères de l’Éducation. Elle étudie le potentiel et les défis inhérents au modèle d’apprentissage mixte et met en avant des éléments clés susceptibles d’inspirer les décideurs politiques et les écoles qui prévoient de combiner les enseignements à distance et présentiel dans des contextes précis.
Ces éléments clés sont classés selon huit domaines : l’encadrement du personnel scolaire ; les textes législatifs qui accompagnent la prise de décision ; la gestion des environnements d’apprentissage présentiel et à distance pour tous les apprenants ; le rôle, les compétences et les conditions de travail des enseignants ; l’évaluation des apprenants ; le bien-être du personnel et des élèves ; la collaboration et l’environnement autour de l’école ; et l’assurance de la qualité.
Disponible en téléchargement.
https://www.schooleducationgateway.eu/fr/pub/resources/publications/blended-learning-guidelines.htm