Actualités et ressources
Actualités
LES ÉTATS GÉNÉRAUX DU NUMÉRIQUE POUR L’ÉDUCATION PENSER LE NUMÉRIQUE DANS UN ESPACE-TEMPS PÉDAGOGIQUE EN TRANSFORMATION
Jeudi 5 novembre
Dossier de presse des états généraux du numérique pour l'éducation - novembre 2020
Télécharger le dossier de presse
Mardi 3 novembre 2020
Synthèse des synthèses des différentes contributions aux états généraux du numérique pour l’éducation - novembre 2020
Pour assurer la synthèse de toutes les contributions aux états généraux du numérique pour l’éducation, nous avons assuré la synthèse de plusieurs documents, synthèses et contributions remontés du terrain, synthétisant les idées de plusieurs milliers de personnes à propos des besoins de l’Ecole en terme de « numérique ». Le Ministère a examiné les pistes remontées lors de la préparation des Etats généraux (RETEX, concertation, EGNT), qui sont structurées à la façon d’un « Plan de Classement » et évalué à travers une synthèse post analyse sémantique et qualitative dans quelle mesure, ces idées sont partagées par l’ensemble des acteurs. L’objectif in fine de ce document de synthèse est de proposer aux Etats généraux les « propositions et mesures » les plus en phase avec les voix des parties prenantes pour apporter le plus possible d’éléments aux échanges et au Ministre.
Lundi 7 septembre 2020
Publication de l'avis du Comité d'éthique n°2020-1. Enjeux d'éthique des usages des données numériques d'éducation dans le contexte de la pandémie. Juillet 2020
Plus de détails : Avis du Comité d'éthique n°2020-1.
Vendredi 26 juin 2020
La France, comme le reste du monde, a dû faire face à une pandémie qui, en plus des impacts sanitaires, a interrogé notre société et remis en cause certaines de nos certitudes.
Grâce à la mobilisation et à l’engagement de toutes et tous - personnels de l’éducation, parents, élèves, partenaires de la communauté éducative - la continuité éducative et administrative a pu s’organiser et se mettre en place durant cette période hors norme.
Pour tirer tous les enseignements de cette crise sanitaire, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique éducative, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, organise entre juin et novembre 2020, des États généraux du numérique pour l’éducation.
Plus de détails : Communiqué de presse du 26 juin 2020.