États généraux nationaux
#EtatsGénérauxNumérique
Atelier 3 : Assurer un égal accès au numérique pour tous
04
novembre
2020
15:00 - 17:30
Référence : menj-MEET-2020-10-238
Numéro de version 16 (sur 16) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
40 commentaires
Conversation avec Romuald GUEGAN
Vous évoquez que l'on puisse réagir lors de l'atelier via le Chat. Est-ce réservé aux personnes présentes lors de la table ronde ou est-ce ouvert à ceux qui vous écoute? Auquel-cas, je ne vois pas comment interagir...
oui vous pouvez écouter sur le lien ci dessus et poser les questions dans ces formulaires, nous ferons le relai vers les animateurs de l'atelier (limitation technique). Merci de votre participation.
En ce qui concerne les ENT, il est indispensable aujourd'hui d'en avoir un qui utilise une application pour smartphone afin de permettre une consultation simple par les élèves et les familles.
Y penser aux familles non francophones aussi avec possibilité d'inclure des messages audio, voir un outil de traduction.
Pas de solution unique tout au long de la scolarité, mais au moins un ENT unique sur un territoire pour faciliter la lecture et les usages par les familles et les enseignants.
transmis
Merci Mr Bocquet, je n'y manquerai pas.
Conversation avec Monique Ducroux
Y a-t-il une modération ? Ma réponse que j'aurais dû faire en commentaire supplémentaire n'apparait pas.
non pas de modération sauf si non respect de la charte. Je remonte les remarques à l'animateur de l'atelier.
Merci !
Pourriez vous réafficher la proposition parce que nous à distance, on ne sait pas ce qu'elle dit ?
Conversation avec Monique Ducroux
Si j'ai bien compris, le socle commun est une liste de compétences numériques que les élèves doivent développer.
Si c'est bien le cas, l'existence de ce référentiel (qui existe déjà dans le CRCN mais devrait être développé) permettrait de démontrer aux collectivités territoriales qui n'équipent pas leurs écoles qu'ils le doivent.
transmis
Conversation avec Anne-Laure Michel
Bonjour, comment accèder à la deuxième session ?
vous pouvez contribuer dans ce forum et nous transmettons vos questions et propositions.
Conversation avec Romuald GUEGAN
C'est tout de même un peu frustrant de ne pouvoir intervenir sur le chat ni contribuer en direct alors que j'entends que toutes les personnes initialement prévues dans le tour de table ne sont pas connectées...
vous pouvez contribuer dans ce forum et nous transmettons vos questions et propositions.
Conversation avec Veneau
Y a-t-il une deuxième session entre 16h30 et 17h30 ?
oui elle est en cours
Conversation avec CDI86
Si nous souhaitons préparer nos élèves du secondaire à devenir des étudiants européens et de futurs professionnels, il faut les préparer aux outils qu'ils auront à utiliser. Dans le cadre des échanges sur cette plateforme, un étudiant en Angleterre a mis l'accent sur le fait qu'il s'est retrouvé totalement désemparé car seul à ne pas savoir à utiliser les outils mis à sa disposition. Alors mieux connaître ce que font nos voisins européens et des outils en entreprise ?
transmis
Conversation avec CDI86
La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers est une priorité si on associe la recherche pour développer des applis qui pourraient réellement les aider à apprendre autrement.
transmis
Conversation avec CDI86
Entièrement d'accord en ce qui concerne l'accès au réseau. Tous les établissements scolaires devraient être connectés à la fibre. Comment convaincre des enseignants réticents à intégrer le numérique quand on a un réseau qui ne cesse de planter ?
transmis
Conversation avec Veneau
Y a-t-il une deuxième session entre 16h30 et 17h30 ?
elle est en cours
Conversation avec CDI86
Les Tiers lieux est une bonne idée car fournir matériel à des personnes qui ne savent pas l'utiliser, cela ne servira pas à grand chose. En plus, il y a des familles qui ne peuvent pas payer un abonnement à une box.
transmis
Conversation avec Romuald GUEGAN
La question des compétences numériques à atteindre pour l'élève et sa famille pourrait être individualisée pour répondre aux problématiques des élèves en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques. Dans ce cas se pose la question de qui accompagne tout au long de l'année.
transmis
Conversation avec CDI86
Pour les élèves à besoins particuliers c'est surtout comprendre leur mode d'apprentissage afin de leur fournir des solutions qui vont leur permettre d'apprendre et donc de devenir des citoyens autonomes.
transmis
Difficile de voter sans avoir les propositions sous les yeux.
Conversation avec CDI86
J'ai noté la proposition 9
transmis
Conversation avec CANCEILL
Si vous tenez compte de nos Choix 9-4-3 ?
transmis
Conversation avec CDI86
j'ajoute la proposition 10 (de mémoire). Elle concerne bien les enfants à besoins particuliers ?
transmis
Conversation avec Veneau
Pour la proposition 6 :
S’il y a une continuité de l’ENT entre le primaire et le secondaire, alors on peut espérer que le problème d’identification que rencontrent essentiellement les élèves de 6° soit réglé plus en amont dans leur scolarité. Savoir s’identifier sur un réseau ou un ENT est actuellement un problème réel pour ces élèves et augmente d’autant plus les fractures lors du passage au collège.
Transmis
Chargement des commentaires ...