États généraux nationaux
#EtatsGénérauxNumérique
Atelier 2 : Développer un numérique responsable et souverain : enjeux économiques aux niveaux national et international
04
novembre
2020
15:00 - 17:30
Référence : menj-MEET-2020-10-237
Numéro de version 21 (sur 21) voir les autres versions
Atelier thématique d’échanges et de discussion autour des enjeux et des propositions issus de la concertation et des EGNT.
Intervenants :
- Philippe MÉRO, initiative France EduNum International, Vice-Président International de l’AFINEF
- Fabien AUDAT, Chargé de mission French Tech à SPN
Session 1 :
Session 2 :
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46 commentaires
Serait-il possible de montrer sur votre vidéo en live un QR code pour rejoindre l'atelier ?
Vous pouvez vos questions ici et nous les relayerons vers les animateurs de l'atelier pour que votre proposition ou question soit portée à la connaissance de l'atelier. Merci
Vous pouvez écouter sur le lien ci dessus et poser les questions dans ces formulaires, nous ferons le relai vers les animateurs de l'atelier (limitation technique). Merci de votre participation.
Conversation avec SegoLemaignen
Quel dommage de ne pas pouvoir participer comme cela est pourtant mentionné :( On peut suivre les live mais pas participer ni voter...
vous pouvez participer par ce forum et nous transmettons vos propositions, questions ou votes aux animateurs de l'atelier...
Conversation avec Gasquet
Quelle est l'adresse spark s'il vous plaît ? vous êtes passés très vite dessus
vous pouvez écouter et voir ce qui se passe dans l'atelier dans le lien (sur l'image en haut de cette page) et poser vos questions ou participer ici. Nous transmettons aux animateurs de l'atelier.
Je suis désolée, je ne vois pas de lien
Conversation avec Gasquet
Quand on n'a pas le chat, c'est difficile...
utilisez ce formulaire.
Conversation avec Gasquet
On ne voit pas le chat, c'est très difficile de suivre !
Que vous manque t'il comme information ?
Pourrez-vous supprimer mes commentaires s'il vous plaît ? je pensais qu'ils n'étaient pas publiés. Il fallait en fait recharger la page, ce qui n'est pas très intuitif (et qui à chaque fois risque de faire perdre la connexion, cf. message "retry again")
Vous pouvez agrandir la fenêtre en pleine page (en bas à droite de la fenêtre) en espérant que cela facilite la lecture.
je vous confirme que c'est inconfortable. Nous en sommes désolés.
Conversation avec Thierry de Vulpillières
et si on intervient ici, cela peut être utile ?
Bonjour, oui cela est transmis aux animateurs.
Conversation avec GELEBART
La formation autour des usages des ressources numériques est aussi (et beaucoup) assurée par les producteurs et éditeurs de ressources !
Transmis aux animateurs.
Conversation avec Delpech
Bonjour, je m'étais inscrit à cet atelier, mais je n’ai eu accès à aucune interactivité, ni micro, chat etc…je ne sais pas comment faire…
Bonjour désolé pour cette difficulté, les accès ont été communiqués par email suite aux inscriptions.
Conversation avec GELEBART
Il est important de travailler les métadonnées associées aux ressources : elles permettent d'en décrire précisément le cadre d'usage et la pertinence, et aide à leur "découvrabilité" par les enseignants (cf scolomfr)
Je viens de transmettre
Conversation avec SegoLemaignen
Je trouve que sur un sujet comme celui-ci, vous n'abordez pas du tout suffisamment le bien-être avec le numérique. Il me semble que c'était uniquement une sous idée de la proposition n°6. Or, tout ce dont vous parlez, sur le terrain, semble déconnecté. Vous abordez beaucoup les solutions techniques, économiques (il me semblait que c'était un autre atelier) or un numérique "responsable" et souverain c'est bien plus que cela. Nos élèves ont un grand nombre de défis nouveaux qui leurs sont posés par cette nouvelle culture. Aujourd'hui, nous ne formons absolument pas du tout assez au "bien être" avec le numérique : défis humains individuels, collectifs, modification des postures de chacun, autorité remise en cause de part la réticularité des systèmes, quid de son empreinte numérique ? quid des questions de citoyenneté, "faire avec", donner du sens au collectif (et ce d'autant plus urgent lorsqu'on voit l'actualité).
Les canadiens sont finalement bien plus avancés que nous ...
Transmis (à la fin de l'atelier).
Conversation avec Pierre Schmitt
Ce système de commentaire non directement connecté à l'atelier n'est vraiment pas pratique. Pas d'interaction entre les 2 sphère et rechargement de la page obligatoire pour mettre à jour les commentaires, ce qui coupe la vidéo …
nous en convenons volontiers et nous tentons de nous adapter aux même contraintes techniques que nous regrettons...
Conversation avec AFINEF
Attention à ne pas tomber dans une stigmatisation des acteurs publics sur le respect du RGPD dans un environnement où chaque territoire a ses propres interprétations. Et sur le développement des outils, les entreprises travaillent avec les enseignants au plus près de leurs besoins
transmis
Conversation avec Pierre Schmitt
Les plateformes innovantes privées sont toutes développées en mode agile pour, justement coller au plus près du terrain et évoluer avec des itérations courtes.
C'est tout à fait impossible qu'un opérateur public fonctionne de la même manière, sauf à intégrer une SSII en interne. Ce n'est ni la culture, ni le savoir-faire de du MEN.
Le développement de plateformes par le public en faisant appel à une SSII privée par un marché public n'est pas possible en mode agile car le cahier des charges est définit en une fois et pas en mode agile.
Il faut laisser le privé développer DES outils et laisser les enseignants choisir ceux qui leur conviennent. Toutes les entreprises qui font ces plateformes sont au plus près des utilisateurs, ce sont des "user driver projects"
transmis
Conversation avec Maroin Al Dandachi
Proposition 2 : ce sont des hackathons ? Ce sont plutôt les pratiques du co-design qui doivent être pratiqués, ça implique des maturités en terme de management au sein d'organismes trop hiérarchisés, à l'ancienne...
Proposition 3 : Absence du mot Libre ou open-source, et pourtant les Communs sont à la mode en ce moment. Il me paraît nécessaire d'inciter à l'innovation tout en restant dans un environnement libre et open-source, le privé s'empare très bien des ressources open-source pour développer des outils propriétaires. Et s'il était temps d'inverser la tendance en promouvant des technologies libres et open-source au cœur des modèles économiques ?
Proposition 6 : Caroline Cuny, chercheuse à Grenoble ayant réalisé un guide "Halte à la sursollicitation numérique" explique bien les enjeux. Pour moi, l'écologie numérique et le bien-être devrait être un cours dès le collège auprès des élèves :)
transmis
Conversation avec Pierre Schmitt
Comment les personnes "dehors" peuvent-elles voter ?
Pour moi, c'est 3, 6 et 7
Transmis
et voté
en proposant leur vote ici, je transmets
Conversation avec AFINEF
7, 8 et 1
transmis
Conversation avec CANCEILL
Première session pas de commentaires accessibles ?
Pas vraiment ergonomique et décevant pour les participants à distance
nous comprenons votre déception et la transmettons aux organisateurs. Tous les propos tenus sur ce forum sont transmis en temps réel aux animateurs de l'atelier. N'hésitez pas...
Conversation avec CANCEILL
bvote pour les 9-3-4
transmis
Conversation avec Pierre Schmitt
Si on veut que le "chèque ressource" soit un succès, il ne faut pas imposer de catalogue, ni de plateforme en passage obligé.
Le mieux est de n'avoir qu'un connecteur de "paiement" mis à disposition des industriels autorisés à accepter ces crédits et les laisser faire. Il faut ensuite faire confiance aux enseignants pour effectuer leur choix. Ça coûtera moins cher, sera mis en place bien plus vite et sera plus efficace …
transmis
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