États généraux nationaux
#EtatsGénérauxNumérique
Atelier 1 : Enseigner et apprendre avec le numérique : les apports de la recherche en éducation et en formation
04
novembre
2020
15:00 - 17:30
Référence : menj-MEET-2020-10-236
Numéro de version 21 (sur 21) voir les autres versions
Atelier thématique d’échanges et de discussion autour des enjeux et des propositions issus de la concertation et des EGNT.
Intervenants :
- Cassandra Potier-Watkins, chercheuse
- Luc Ria, directeur de l’Institut Français de l’Education de l’ENS de Lyon
Session 1 :
Session 2 :
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54 commentaires
Conversation avec Sébastien Vieille
Je m'étais inscrit pour participer à cet atelier. En fait je ne participe qu'à travers ces commentaires. C'est bien cela?
C'est la même chose pour moi. Seuls 25 participants peuvent participer par visio. C'est du moins ce que j'ai compris.
oui vous pouvez écouter sur le lien ci dessus et poser les questions dans ces formulaires, nous ferons le relai vers les animateurs de l'atelier (limitation technique). Merci de votre participation.
Il n'y pas possibilité d'accéder à cet atelier du fait que tout se tient en distanciel, c'est bien cela ?
oui vous pouvez écouter sur le lien ci dessus et poser les questions dans ces formulaires, nous ferons le relai vers les animateurs de l'atelier (limitation technique). Merci de votre participation.
moi non plus
Conversation avec CDI86
De même pour moi.
oui vous pouvez écouter sur le lien ci dessus et poser les questions dans ces formulaires, nous ferons le relai vers les animateurs de l'atelier (limitation technique). Merci de votre participation.
Conversation avec Céline
Dommage de ne pas pouvoir participer à la visio, je n'ai reçu aucun lien. Je me suis pourtant inscrite dans les temps..
Vous pouvez écouter depuis le lien ci dessus et poser les questions dans ce formulaire, nous ferons le relais vers les animateurs de l'atelier (limitation technique). Merci de votre participation.
Conversation avec Claire Flammang
Bonjour,
Représentante du SCRIPT (MEN Luxembourg), j'aimerais pouvoir accès - si possible - aux documents présentés. Merci d'avance.
Bonjour,
Les supports seront disponibles après les ateliers à partir des notes.
Au cas où n'hésitez pas à contacter si nécessaire: Alain Thillay du ministère de l'éducation nationale française
(alain.thillay(at)education.gouv.fr)
Merci beaucoup!
Conversation avec CDI86
Ce matin, M. Stanislas De a montré divers logiciels qui ont été développés grâce à la recherche. Ces logiciels ont été testés et validés. Qu'en est-il de la mise à disposition auprès des enseignants et des parents ? Il me semble pertinent que la recherche accompagne la production d'outils notamment pour accompagner l'apprentissage des enfants en difficulté.
transmis
La proposition numéro 2 vise à atteindre cet objectif de mise à disposition.
Idem pour moi.
Conversation avec Fritsch
Peut-on (le public) poser des questions ?
Oui vous pouvez via ces messages nous les transmettons aux animateurs.
https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/pages/suivi-etats-generaux
https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/pages/suivi-etats-generaux
Lien sur les documents :
https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/pages/suivi-etats-generaux
Conversation avec Céline
Pouvons-nous aussi choisir ??? Ou est ce réservé uniquement aux 18 participants qui ont accès à la visio?
vous pouvez choisir bien sur, nous transmettons
difficile de voter en ne voyant que les mêmes items affichés
Conversation avec Claire Wajeman
Ce qui montre à quoi sont confrontés les enseignants qui improvisent tous ces jours avec des outils qu'ils découvrent :)
on est bien d'accord...
Conversation avec Sylvie Vitel
Organisation de séances : Les chercheurs viennent dans l'établissement, présentent un projet possible, co-construisent avec des enseignants volontaires qui expérimentent et deviennent des experts pour former leurs collègues
Remarque/proposition transmise.
Ou encore : les enseignants viennent avec leurs propres projets dans une thématique proposée par l'équipe de recherche et il y a co-construction des ressources et suivi de la mise en place. Ce qui favorise l'appropriation des outils apportés par la recherche. La difficulté est de pérenniser cela, c'est à dire donner les moyens aux enseignants de diffuser ensuite.
Excellente remarque, ce n'est pas du tout évident de mettre en place une collaboration équilibrée entre recherche et entreprise
Voila le lien https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/pages/suivi-etats-generaux
Allez sur la rubrique [ actualité et ressources ] puis le rubrique [suivi des états généraux]
Conversation avec Don
Il faudrait réussir à donner les moyens aux enseignants d'être aux commandes de l’ingénierie de la formation numérique de leurs élèves ou l'essence même de leur métier pourrait s'évaporer s'ils ne devenaient que des techniciens orchestrant la mise en œuvre d'applications "clefs en main" telle que PIX ...
transmis
Conversation avec Nathalie Guin
Il y a des propositions très similaires : par exemple les propositions 1, 6 et 7 sur les relations entre chercheurs et praticiens, ou les propositions 2 et 3 sur la diffusion des outils issus de travaux de recherche. Il me semblerait pertinent de regrouper ces propositions avant des les soumettre au vote, ou bien d'additionner les voix des propositions similaires.
transmis
Conversation avec de la fayolle de la tourne sylvain
il n'est pa lisible
C'est effectivement peu lisible et il vaut mieux disposer d'un grand écran.
merci pour le réglage
Conversation avec Nathalie Guin
Je vote pour la proposition 1 (et donc 6 et 7) et la proposition 2 (et donc 3).
transmis
Conversation avec IsabelleDufrêne
Je ne suis pas d'accord avec M. Stracka, la proposition 1 convient tout à fait pour le premier degré, de même que la 7: science participative.
transmis
Conversation avec Namboka
Je vote pour la proposition 1 (ingénierie coopérative) et en mettant dans la boucle les startups/entreprises du secteur privé pour trouver des solutions innovantes/ des outils qui peuvent aider les professionnels du terrain à s'adapter à leurs élèves.
transmis
Conversation avec IsabelleDufrêne
Le travail des Savanturiers par exemple permet aux enseignants de construire cette culture.
transmis
Conversation avec CANCEILL
C'est dommage de ne pas pouvoir participer ? Qui a choisit les intervenants à l'atelier ?
nous comprenons votre déception et la transmettons aux organisateurs. Tous les propos tenus sur ce forum sont transmis en temps réel aux animateurs de l'atelier. N'hésitez pas...
vote 9-3-4
Conversation avec de la fayolle de la tourne sylvain
après avoir tout écouter je voterais si c’était possible pour la N°7
transmis
Merci beaucoup bravos pour l'adaptation dans ces temps si pariculier
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